Rattrapages du 7 novembre

Le trumpisme persiste…

Les premiers résultats sont tombés mercredi matin, révélant en effet une participation électorale record pour un scrutin de ce type avec, selon une estimation du New York Times, 114 millions de suffrages exprimés contre 83 millions en 2014. D’un côté, les démocrates remportent la Chambre des représentants avec au moins vingt-sept nouveaux sièges, de l’autre les républicains consolident leur majorité au Sénat.

« Les électeurs nous ont redonné une incroyable énergie. En augmentant notre majorité au Sénat, ils ont clairement rétabli notre autorité politique, ils ont redonné une incroyable énergie au Parti républicain », a affirmé Donald Trump. Cependant, le président américain perd donc la majorité à la Chambre des représentants, comme cela était arrivé à ses prédécesseurs.

Mesure contre la pédophilie à l’Eglise

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière à Lourdes, ont annoncé ce mercredi 7 novembre la création d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur les mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950. Cette commission aura pour rôle de « comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et faire des préconisations », a précisé Mgr Georges Pontier, président de la Conférence. Elle devra également « évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000 ». Une telle commission pourrait être composée d’historiens, de magistrats, de spécialistes de l’enfance, de sociologues de l’institution ainsi que d’un « canoniste ».

Le soutien c’est que dans un sens pour Donald !

Encore les Etats-Unis, avec cette fois la démission, ce mercredi, de Jeff Sessions dès le lendemain des élections de mi-mandat. L’ancien ministre de la justice a précisé qu’il s’y était résigné à la demande de Donald Trump. Depuis plus d’un an, le président des Etats-Unis ne cessait de stigmatiser cet ancien sénateur de l’Alabama alors que Sessions lui avait apporté son soutien au Sénat pendant la primaire d’investiture présidentielle de 2016. Il avait également été l’un des principaux conseillers sur l’immigration de Trump. La fin d’un calvaire pour Jeff !

Sanctions pour l’Olympique de Marseille

Suite au match du 28 octobre, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a infligé, deux matchs de fermeture de la partie basse du virage sud du Vélodrome ainsi que 50 000 euros d’amende à l’Olympique de Marseille en réponse aux jets d’objets et à l’utilisation d’engins pyrotechniques lors du match de championnat OM-PSG. En effet, les supporters avaient jeté des projectiles en direction des parisiens et ils ont également été violents avec les forces de l’ordre. Un peu de respect envers l’autre équipe serait le bienvenu !

Crédit : JIM LO SCALZO/EPA-EFE/REX/SHUTTERSTOCK

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *