L’art de faire l’unanimité
Trump l’a fait, mais contre lui. Alger, Paris, l’UE, Moscou, Oslo, Pékin et même son alliée l’Arabie Saoudite : tous contestent la décision prise par l’administration Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Pendant ce temps sur place, le Hamas palestinien lance l’appel à une nouvelle intafada (soulèvement) contre le sionisme et des tirs de roquettes ont été envoyés en provenance de la bande de Gaza, par lesquels Israël a répliqué le 7 décembre au soir.
Deux peuples qui se déchirent depuis soixante ans sur un fond de crise diplomatique internationale organisée par les États-Unis, quand leurs ancêtres avaient réussi à cohabiter pendant deux millénaires.
Rupture en douceur
D’importantes discussions sur les modalités du Brexit ont eu lieu hier et ce matin à Bruxelles entre la première ministre Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La prochaine phase des négociations se déroulera au Conseil européen devant tous les États membres.
Victoire écrasante
Il était en même temps le seul candidat en lice : Martin Schulz a été réélu à la tête du SPD, parti de gauche et plus vieux parti d’Allemagne. Avec un score qui s’élève à 80% des voix, on se dit que même en étant seul il ne fait pas l’unanimité et que les discussions allant s’entamer avec la CDU d’Angela Merkel en vue d’une alliance risquent d’être peu conciliantes.
N°5
Cristiano Ronaldo rafle son cinquième ballon d’or déjà, le premier décerné en 2008. De quoi consacrer un peu plus le joueur de football maintenant meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, de la Ligue des Champions et de la sélection portugaise.
La France a peur
Selon une enquête de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, 21% des français vivraient avec une sentiment d’insécurité. Parmi les 16 000 ménages interrogés, 43% renoncent à sortir seuls dans leur quartier ou leur village. Un taux historiquement élevé.
Airbus fait banco
C’est la compagnie Qatar Airways qui signe avec l’entreprise aéronautique européenne un contrat prévoyant la livraison de cinquante A320 et cinquante A321. Une transaction s’élevant à 6,35 milliards de dollars.
45 000
Le nombre de partisans de l’indépendance catalane réunis en manifestation dans les rues de Bruxelles. A deux semaines de la tenue d’élections cruciales en Catalogne, les indépendantistes ont ainsi souhaité alerter les institutions européennes quand à la légitimité de leur mouvement. « Europe réveille-toi. L’histoire te jugera. » pouvait-on lire sur les banderoles.
Top & flop
Selon un sondage YouGov, Nicolas Hulot est la personnalité politique préférée des français quand Nadine Morano est la plus détestée, ou la moins aimée c’est vous qui voyez.
Économisons !
C’est en tout cas ce que s’est dit l’entreprise General Electric dans un plan de restrictions de 3,5 milliards de dollars. Les conséquences : 12 000 emplois menacés à travers le monde et principalement en Europe. La France épargnée, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre touchées.
Retour sur...
Les derniers mots pleins de puissance écrits par Jean D’Ormesson, dont l’hommage national sera rendu aujourd’hui même ux Invalides en présence du président.