Rattrapages du 6 février

La guerre en Syrie n’est pas finie

Et naïfs sont ceux qui croyaient à l’apaisement des affrontements, dans un pays absolument ravagé, tant humainement que matériellement. Au nord de Damas, dans la province rebelle moribonde de la Ghouta orientale, 47 civils ont été tués hier par des bombardements du régime, sans compter les 31 décès de la veille ainsi que la centaine de blessés. Où t’es, espoir où t’es ?

Sortez très couverts

On appelle ça dans le journalisme un « sujet marronnier », celui qui revient inéluctablement tous les ans, en l’occurrence, le froid ! Nous vous en parlions hier, 32 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Météo France avait vu juste, si bien que la Tour Eiffel, se caillant les miches, a préféré rester fermée mardi. Des perturbations sont également survenues sur le réseau ferroviaire. Le gouvernement conseille de ne pas prendre la voiture en Île-de-France. Accrochez-vous, une nouvelle perturbation arrive vendredi.

Eux sont déjà dehors

Selon des propos du directeur de l’association France terre d’asile, rapportés par l’AFP, ce sont pas moins de 278 migrants qui campent sur les bords de Seine par cette vague de froid. De quoi rappeler au gouvernement que non, il n’y a pas que 50 SDF en Île-de-France.

4 ans de prison requis

Pour Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah, jugés pour « recel de malfaiteurs terroristes ». Les accusés en lien, ou non, avec les attentats du 13 novembre 2015, encouraient jusqu’à 6 ans d’emprisonnement. Le procureur réclame donc une peine de 4 ans, faute d’éléments assez probants.

Des manifestations de la sélection

Ou plutôt contre la sélection ont eu lieu encore hier en France. Des mobilisations majoritairement lycéennes à Lille, Toulouse, Paris ou Bordeaux. Une mobilisation moins forte que jeudi dernier (la faute aux températures ?) mais qui montre une fois encore l’inquiétude des élèves et de leurs enseignants concernant la sélectivité plus grande proposée par le gouvernement dans les universités.

Le cannabis dévisse

Selon une étude sur 46 000 sujets de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 40% des adolescents de 17 ans affirment avoir déjà essayé le joint, soit le plus bas niveau depuis 2000. La consommation de tabac et d’alcool est aussi en recul. La France reste malgré tout le deuxième consommateur de cannabis en Europe, derrière l’Espagne.

L’Iran assume

Qu’il possède des armes lourdes de type missiles, avions et sous-marins mais qui ne sont pas à visée offensive contre le reste du monde. Néanmoins, le président Hassan Rohani dit ne vouloir négocier avec personne sur une régulation internationale des armes lourdes. Un maître d’armes non-violent ? On voudrait y croire.

Sous le soleil des Maldives

Paradisiaque. Mais les tumultes politiques que connaît l’archipel de 340 000 habitants nous font maintenant oublier cette carte postale. La cour suprême des Maldives a cassé la semaine dernière les condamnations de neuf opposants au régime. Le président Abdulla Yameen a fait arrêter hier le président de la cour suprême par des policiers armés, l’accusant de corruption et de conspiration. L’opposition au gouvernement demande une aide internationale afin de renverser le pouvoir en place. Dans la foulée, Abdulla Yameen a décrété l’état d’urgence pour 15 jours : ses pouvoirs se voient renforcés.

Vers l’infini et au-delà

La fusée la plus puissante de l’histoire a décollé hier de Cap Canaveral. C’est l’entreprise SpaceX avec à sa tête Elon Musk qui a mené à bien le projet. Les trois boosters de l’engin ont largué dans l’espace une voiture décapotable (oui oui) avec un mannequin. Le but de la mission : atteindre la planète Mars. A noter qu’un des trois boosters a sombré dans l’Atlantique. Balek de la Terre, on aura bientôt Mars, dans quelques millions d’années.

 

Le pur son du jour.

Vous vous souvenez de l’Age de Glace 1 ?

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *