Rattrapages du 6 décembre

Johnny Hallyday est décédé

Atteint d’un cancer des poumons, Johnny est donc décédé hier dans la nuit à 74 ans. Il y a un mois, il avait été hospitalisé pour détresse respiratoire. En Avril 2017, il avait affirmé que “la maladie c’est dans la tête, moi je ne suis pas malade”. C’est sa femme, Laetitia Hallyday, qui a annoncé la nouvelle à l’AFP.

Trump reconnaît Jérusalem comme capitale de l’Israël

Attention, terrain miné. C’est ce qu’avait prévenu la plupart des contacts de Donald Trump à propos de ce genre de déclaration. Faut dire que dans le genre “mettre de l’huile sur le feu”, y’a difficilement plus efficace ! Dans une courte allocution depuis la Maison Blanche, Donald Trump a donc annoncé qu’il déplaçait l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, reconnaissant ainsi Jérusalem comme capitale de l’Israël. Pour rappel, la ville trois fois sainte est partagée entre Isräel et la Palestine qui “possède” Jérusalem-Est. Gros gros bordel à prévoir dans les jours qui suivent, le gouvernement Palestinien a d’ores et déjà vivement critiqué les Etats-Unis.

Quelques heures plus tard, huit pays (dont la France) ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU pour traiter du problème.

Macron clashe l’audiovisuel public français

Lors d’une réunion organisée le 5 décembre, Macron a vivement critiqué l’audiovisuel français. Il aurait à plusieurs reprises mentionné le mot “honte”. Parmi les reproches: la qualité des programmes, une culture un peu trop élitiste, et le manque de programme pour les jeunes.

Poutine candidat à sa réélection en Mars 2018

17 ans qu’il est au pouvoir, et ça ne risque pas de se terminer en Mars prochain. Vladimir Poutine a annoncé sa candidature pour les “élections” (hum…) présidentielles russes en Mars 2018.

Un attentat contre Theresa May a été déjoué

C’est ce que l’on a appris hier. Deux hommes préparaient leur attentat contre la première ministre britannique. Le projet était de poser des bombes autour de Downing Street avant d’attaquer Theresa May au couteau. Les deux invidividus ont bien évidemment été arrêtés avant.

Souleymane Kemirov doit verser 40 millions d’euros

L’oligarque Russe, arrêté à Nice, a été condamné à verser une caution de 40 millions d’euros. Il échappe ainsi à une détention provisoire, ordonnée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Kemirov est notamment accusé d’avoir acheté cinq grandes propriétés avec de l’argent liquide venu de Suisse ou de Monaco.

Bruxelles propose la création d’un Fond Monétaire Européen

Le FME pourrait servir aux Etats dans l’incapacité de se financer sur les marchés financiers contre un ensemble de réforme. Ce dispositif remplacerait le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui a été crée dans l’urgence en 2012 notamment pour aider la Grèce.

La Russie ne boycottera pas les JO

Un jour après l’annonce du CIO suspendant la Russie des prochains JO d’hiver, la Russie a aujourd’hui annoncé ne pas vouloir boycotter les Jeux Olympiques. Pour autant, Vladimir Poutine et son équipe pensent toujours que cette décision a été orchestrée par un pouvoir politique voulant dégrader la Russie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *