Rattrapages du 5 décembre

Quand Édouard Philippe essaie de duper les “gilets jaunes”…

Le Premier ministre annoncé mardi une hausse du SMIC de 3% au 1er janvier 2019. Oui le salaire minimum autorisé par l’État augmentera, mais de 1,8% en réalité, ce à quoi s’ajouteront d’autres mesures. Sur son Twitter l’homme politique explique que la colère des Français mobilisés depuis plusieurs jours a été entendue, ainsi cette revalorisation est une réponse à leurs attentes. Or, cette hausse n’est que la continuité des réformes adoptées. Premièrement, chaque année le SMIC est revalorisé automatiquement. Deuxièmement, l’augmentation de la “prime d’activité”  (pour un temps plein au SMIC) et la disparition des cotisations sociales sur la fiche de paie font partis des amendements pris en compte parmi les 3% mais sont appliqués depuis octobre 2018.
En somme,  cette évolution du salaire minimum n’est rien d’autre que quelque chose de logique, et non pas une véritable réponse aux revendications du mouvement “gilets jaunes”.


Les jours se suivent et se ressemblent

En parlant des “gilets jaunes” : une journée supplémentaire où routes, dépôts pétroliers et zones commerciales étaient ciblés. Conséquences de ces événements et des mobilisations à venir : la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, les départements du Gard, du Var, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes et d’autres font face à des pénuries d’essence ; les matchs de Ligue 1 Paris-Montpellier et Toulouse-Lyon sont reportés ; et le traditionnel Noël des animaux à Paris est annulé.

Les appels à manifester samedi 8 décembre se multiplient alors que se dérouleront le même jour dans tout l’hexagone les marches pour le climat. L’AFP  a rapporté les craintes du gouvernement quant à “une très grande violence” avec les événements à venir de samedi.

Les syndicats CGT et FO appellent à une grève illimitée dans le secteur des transports routiers à partir de dimanche, 22h. Le syndicat agricole FNSEA, lui, encourage les agriculteurs à se rendre dans les rues la semaine prochaine pour qu’ils expriment à leur tour leur ras-le-bol.

Dans les lycées les perturbations et blocages continuent. Les syndicats lycéens SGL et FIDL espèrent plus de mobilisations en ce jeudi 06 décembre bien que deux nouveaux jeunes aient été blessés par des tirs de lanceurs de balles.
Les sites universitaires parisiens Censier et Tolbiac ont décidé de rejoindre le mouvement après avoir voté pour un blocus des facs. L’objet de leur protestation : la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers hors UE.

Le ministre de la Transition écologique a réaffirmé que les taxes prévues sur les carburants n’auraient pas lieu étant “annulées pour l’année 2019”. Cette décision du gouvernement répond aux demandes des “gilets jaunes”. En revanche, la réclamation du rétablissement de l’impôt sur la fortune a été fermement refusée par le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Premier anniversaire

Voilà un an que Johnny Hallyday nous a quittés (oui, déjà…). La veuve et les filles, ainsi que des proches et quelques fans, se sont réunis en petit comité en l’honneur du défunt chanteur à Saint-Barthélémy, où il repose. Un premier hommage intime avant une commémoration publique le 09 décembre à la Madeleine, lieu de ses obsèques.

En ce 5 décembre, on l’oublie trop souvent, mais cela fait aussi un an que Jean d’Ormesson est décédé. Une biographie sur ses derniers moments parmi les vivants a été publiée en son honneur.

La N’drangheta mord la poudre

Lors de “l’opération Pollina” visant la N’drangheta, seule mafia à être présente sur tous les continents, quatre tonnes de cocaïne, 120 kg d’ecstasy et deux millions d’euros ont été saisis rien qu’en Italie. Le coup de filet global a eu lieu à la fois en Italie, aux Pays-Bas, au Surinam, en Allemagne et en Belgique ; des centaines de policiers sous les ordres de l’unité de coopération judiciaire de l’UE, l’Eurojust, pour l’occasion. Les saisies et dizaines d’arrestations de ces interventions en Europe et Amérique latine auront des conséquences sur le trafic de drogue à l’échelle mondiale au vu de la puissance de la mafia calabraise (région italienne, ndlr).

Affaire Khashoggi

Deux proches du prince héritier Mohammed ben Salmane sont soupçonnés par la Turquie d’être impliqués dans le meurtre de l’éditorialiste Jamal Khashoggi, le 02 octobre dernier. La police turque aurait émis des mandats d’arrêt pour Ahmed al-Assiri et Saoud al-Qahtani, alors démis de leurs fonctions au sein de l’État saoudien suite à cette affaire.

Pour recontextualiser, le journaliste saoudien travaillait aux États-Unis, et était très critique à l’égard des dirigeants de son pays d’origine. Le 02 octobre 2018 il s’est rendu au consulat saoudien d’Istanbul (en Turquie), dont il n’est jamais ressorti : l’Arabie Saoudite a avoué (après avoir longtemps nié) que Mr. Khashoggi y avait été assassiné puis démembré.

Ce mercredi 05 décembre, l’acteur engagé Sean Penn s’est rendu devant le consulat de la capitale turque pour réaliser un reportage sur feu-Jamal Khashoggi. L’acteur américain est connu pour ses prises de position, notamment en politique.

En route pour 6 ans !

La scientifique de l’environnement Claudia Sheinbaum, élue le 01 juillet maire de Mexico, vient de prendre ses fonctions en tant que telle. Dans ce pays machiste, elle est la première femme nommée à la tête de la capitale mexicaine.

Légalisation des batailles de boules de neige

Lors de la fondation de la ville de Severance (Colorado) en 1920, la municipalité validait une série d’ordonnances parmi laquelle une interdisant tout jet de pierres et projectiles. De nos jours, Dane Best, garçon de neuf ans, luttait depuis un mois et demi pour mettre fin à cette loi. Après avoir dans un premier temps envoyé une lettre de protestation avec des camarades de son école au conseil municipal, il a été reçu ce mercredi 05 décembre. En plaidant les bienfaits des exercices en plein air chez les enfants, il a convaincu à l’unanimité la municipalité de lever l’interdiction vieille d’un siècle. Dane Best a eu l’honneur de lancer en toute légalité la première boule de neige de l’histoire de cette petite ville.  

Les conséquences de la Route du Rhum

La course maritime n’avait pas ménagé les voiliers le mois dernier, particulièrement  la dernière génération d’Ultimes, révélant ainsi leurs fragilités. Les organisateurs de la course Lorient-Les Bermudes-Lorient avaient annoncés le 21 novembre un report de son départ à cause des dégâts, et ce mercredi c’est aux organisateurs de la Brest Océans (course en solitaire sans escale) de nous communiquer le décalage du lancement de l’événement.
Les maxi-trimarans équipés de foils leur permettant de voler au-dessus de l’eau ont subi de gros dommages dus aux différentes tempêtes en novembre, et par conséquent l’excursion autour du monde de la Brest Océans ne se déroulera pas le 29 décembre, la nouvelle date n’a pas encore été dévoilée.

 

Jade Bihan

jadebihan17@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *