Rattrapages du 5 Décembre

Saad Hariri restera premier ministre du Liban

C’est désormais officiel, Saad Hariri ne démissionne pas de son poste de premier ministre du Liban. Après quasiment un mois d’un feuilleton à rebondissement, Hariri a annoncé avoir renoncé à sa démission après avoir provoqué une crise politique au Liban.

 

L’Union Européenne face aux paradis fiscaux

Les ministres européens des finances ont validé une liste de 17 noms d’Etats ou de juridiction considérées comme paradis fiscaux. Parmi eux: : Îles Samoa, Bahrein, Grenade, la Corée du Sud, Mongolie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, etc.

 

Le CIO sanctionne la Russie… mais pas tous ses athlètes

Les JO de Pyeonchang se dérouleront sans la Russie. C’est la sanction imposée par le Comité International Olympique suite aux différentes affaires de dopage en Russie lors des JO de Sotchi (Russie). Cependant, certains athlètes russes pourront participer aux festivités sous drapeau neutre.

 

Carles Puigdemont est (presque) libre

Le tribunal suprême espagnol a retiré le mandat d’arrêt international visant Carles Puigdemont. Néanmoins, le mandat d’arrêt espagnol est toujours valable. Puigdemont est poursuivi pour rébellion, sédition, malversation, et abus de pouvoir, entre autres.

 

Nouvelle avancée pour les homosexuels en Europe

La cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser le mariage homosexuel en Autriche ! La cour a annoncé cette loi au nom de l’interdiction des discriminations en fonctions de l’orientation sexuelle. Début de l’application de la loi: 2019.

 

Ahmed Chafik est candidat aux élections présidentielles Egyptiennes… Ah en fait non

Ahmed Chafik était le dernier premier ministre de Moubarak avant le printemps arabe de 2011 qui a fait dégager tout ce petit monde. En 2012, Chafik s’était présenté aux présidentielles avec peu de succès. Après sa défaite, il était parti s’exiler aux Emirats Arabes Unis, pays dans lequel il logeait jusqu’il y a quelques jours. Le 29 novembre dernier, il s’annonce candidat aux élections présidentielles Égyptiennes depuis les EUA, et décide d’aller convaincre les Egyptiens de l’étranger. Raté, il ne parvient pas à quitter le pays, accusant alors les autorités des Emirats Arabes Unis de ne pas le laisser partir. Les EUA se vénèrent et décident de balancer Chafik directement en Egypte, au Caire. Une fois arrivé sur le sol egyptien, Ahmed Chafik décide finalement de renoncer aux élections, sans donner la moindre explication… Mystère.

 

Arrestation-fiasco en Ukraine

L’ancien président de la Géorgie (2004-2014), Mikheïl Saakachvili (appelons le Mikheïl) a été arrêté par le pouvoir Ukrainien. Mikheïl est désormais connu pour son statut d’opposant politique au président ukrainien Petro Porochenko. Le pouvoir Ukrainien, pas très friand de l’opposition, a donc décidé d’arrêter le géorgien chez lui, à Kiev. Sauf que l’arrestation a été un fiasco terrible. Elle a été effectuée en plein jour, ce qui a donné l’occasion aux caméras de se déplacer sur les lieux de l’arrestation. Mikheïl a tout d’abord fui les forces de polices sur les toits de la capitale ukrainienne pour ensuite se faire arrêter. Au moment de repartir, mauvais bail, les soutiens de Mikheïl se sont tenus devant les convois policiers. Impossible de passer. Pire encore, au bout de deux heures, Mikheïl a été libéré par les soutiens, et a affirmé pouvoir “donner sa vie pour l’Ukraine” via un mégaphone. Bref, en termes d’images, on tape dans un score négatif pour l’Ukraine qui arrête des opposants oklm et qui réussit à se foirer.

 

 

Antonio Quilichini tué à Bastia

Une des grandes figures du grand banditisme corse a été tué par balles à l’aéroport de Bastia. L’hypothèse du règlement de compte est pour l’instant privilégiée.

 

La vidéo du jour qui fait réfléchir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *