Rattrapages du 4 novembre

Les vacances sont finies pour Macron

Le président de la République française a commencé hier sa semaine de commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à Strasbourg avec la présence de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il poursuivra ses visites dans des territoires abîmés par la guerre, de la Moselle à la Somme en passant par les Ardennes. Cette semaine de visite se terminera par la traditionnelle cérémonie à l’Arc de Triomphe en compagnie des présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine.

Vive la province !

Deux députés Les Républicains, Guillaume Peltier et Damien Abad, ont proposé la création d’un « chèque carburant » de 100€ dont 13 millions de français pourraient bénéficier. Pour cela, il faut que ces français soient en province et qu’ils n’aient pas accès aux transports en commun. Ceci permettra à ces français de compenser la hausse excessive des taxes.

La réponse est « non » !

Les résultats du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie sont tombés. Le « non » à l’indépendance l’a emporté avec 56,4% des voix contre 43,6% pour le « oui ». Il y a eu 80,63% de votants sur l’ensemble des 284 bureaux de l’archipel. La Nouvelle-Calédonie a donc choisi de rester dans le giron français. Malgré ce vote, grâce à l’accord de Nouméa signé en 1998, deux autres référendums sont possibles lors des quatre prochaines années. Les indépendantistes peuvent donc changer la donne.

Représailles

Le ministère de l’intérieur de l‘Egypte a annoncé la mort de 19 « djihadistes ». Ces individus seraient liés à l’attentat contre les coptes qui a eu lieu vendredi.

Des intempéries qui n’en finissent pas en Italie

Douze italiens dont une famille de neuf personnes sont morts en Sicile dans la nuit de samedi à dimanche suite à une brusque montée des eaux. Après une semaine d’intempéries en Italie, le bilan s’élève à trente morts, du nord au sud de l’Italie.

Une journée remplie de buts !

Trois matchs de Ligue 1 ont eu lieu dimanche pour un total de 15 buts. Nantes a surclassé Guingamp en gagnant 5 buts à 0. Saint-Étienne a été mené deux fois au score face à Angers mais les stéphanois sont revenus à chaque fois au score (4-3). Cette victoire leur a permis de prendre la 5e place. Puis dimanche soir, Montpellier a battu Marseille (3-0) et est désormais le dauphin du PSG.

Il y a le football mais pas que

Tennis : La finale du Rolex Paris Master avait lieu hier, entre Khachanov et Djokovic. Le russe s’est imposé en deux sets (7-6, 6-4). Il remporte son plus grand titre pour le moment, à l’âge de 22 ans.

Rugby : Lyon domine le Stade Français (41-6). Grâce à ce bonus offensif, Lyon remonte à la 4e place. Le Racing 92 a battu Montpellier mais (27-13) mais reste 5e.

Handball : Le PSG bat le club hongrois Pick Szeged (33-31) et est maintenant le seul leader du groupe B de la ligue des champions avec 6 victoires sur 6 rencontres.

Crédits photo : Christophe Archambault / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *