Mélenchon vs le reste du monde partie 8457459458
Cette fois-ci, c’est France Télévisions qui est accusé par Jean Luc Mélenchon et son équipe d’être à l’origine d’un “traquenard médiatique” imposé lors de l’Émission Politique, diffusé jeudi dernier. Selon lui, Léa Salamé, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet auraient truqués les chiffres et mentis délibérément. [Et il n’a pas totalement tort, Lenglet a mal interprété économiquement parlant une proposition sur la TVA de Jean Luc Mélenchon]. Mieux encore, selon JLM, il faudrait créer un tribunal professionnel réservé aux journalistes ! Mis à part les journalistes du Média, il y aurait du monde sur la blacklist perso de Jean Luc Mélenchon…
Retour du décret anti-immigration
Youuuuuupi on l’attendait tous ! La Cour suprême a validé l’application de la dernière version du décret anti-immigration de Donald Trump. Cela n’est en aucun cas définitif, les cours d’appel fédérales examineront le decret suite aux blocages émis par les juges fédéraux.
Trump again
Le président américain a profité d’une petite visite à Salt Lake City dans l’Utah pour annoncer la réduction de deux parcs faisant parti des monuments nationaux. Les parcs du Bear Ears (classé par Obama en 2016) et du Grand Staircase Escalante (classé en 1996 par Clinton) seront réduits en termes de surface. Grande mauvaise nouvelle pour les indiens de ces régions, mais bonne nouvelle pour les républicains de l’Utah qui souhaitaient exploiter les ressources de ces terres.
L’ex-président du Yemen retrouvé mort
Ali Abdallah Saleh, 75 ans, a été tué par des soldats houthistes qu’il soutenait jusqu’à très récemment. En effet, Saleh a rompu toute relation avec les houthistes pour rejoindre le rival Riyad (l’Arabie Saodite), ce qui a été interprété comme une trahison.
Moins de nouveaux profs en 2018
Le nombre de postes ouverts aux concours enseignants du second degré sera en forte baisse en 2018: 5833 postes pour le CAPES contre 7315 l’année dernière. Idem pour l’agrégation, où 1555 postes sont prévus pour 1920 l’an dernier.
Les nationalistes Corses devant à la fin du premier tour
Le premier tour des élections territoriales a vu les nationalistes et indépendantistes Corses afficher un nombre de vote historique en leur faveur. 45,36% des suffrages et 54 000 bulletins favorables, soit 20 000 de plus qu’aux dernières élections territoriales.
Pour rappel, l’enjeu est de peupler l’Assemblée de Corse. Rendez vous le 10 décembre pour le second tour.
Nouveau président de l’Eurogroupe
L’Europe a un nouveau chef des ministres des finances ! C’est le portugais Mario Centeno, soutenu notamment par la France et l’Allemagne, qui devient président de l’Eurogroupe.
Election-bordel au sein de l’AfD
L’AfD, c’est l’extrême droite allemande, en pleine expansion. Deux postes étaient à pourvoir, les deux postes principaux: ceux de portes paroles. Jörg Meuthen, déjà en poste, a été renouvelé. Puis, vient le moment où il faut élire le deuxième. Le colonel Pazderski était clairement favori face à la princesse Sayn-Wittgenstein. Au moment du vote, turn-up dans le club: la princesse domine le colonel. Les électeurs les plus à droite se sont rangés derrière la princesse, bien plus conservatrice que le colonel. Ce dernier demande un autre vote pour confirmer la précédente décision: boum, le colonel finit devant la princesse. Gros bordel, trente minutes de pause, reprise de la séance et là, Alexander Gauland, cadre de la droite dure allemande décide finalement de se présenter: le colonel ragequit, idem pour la princesse. Alexander Gauland devient donc le deuxième porte parole du parti.
Gauland avait fait parler de lui il y a quelques semaines, pour les élections législatives, où il avait salué “les accomplissements des soldats allemands des deux guerres mondiales”. Grosse grosse ambiance à prévoir.
Politique allemande, encore
L’extrême droite se développe, la gauche se met de plus en plus en PLS. C’est le constat que l’on peut voir en Europe. L’Allemagne n’échappe pas à la règle. La SPD (centre-gauche allemand) se dit d’enclin à former une coalition avec les conservateurs pour former une grande coalition gouvernementale. Il faudra notamment régler certains différends, comme sur l’immigration où les conservateurs s’opposent à ce que certains demandeurs d’asile rejoignent leur famille réfugiée en Allemagne.
La Russie en mode caprice
Les Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeonchang arrivent à grands pas (Février !). La Russie attend patiemment le verdict du Comité International Olympique (CIO) sur une éventuelle suspension du pays. Bah oui, la Russie c’est LE pays du dopage, alors forcément, il fallait s’y attendre. Sauf que les chaînes de télévisions râlent parce que forcément, peu de russes regarderont les JO s’il n’y a pas d’athlète russes… Bref, la Russie entière accuse les Etats-Unis d’un coup monté contre la nation de l’Est. Rappelons que 25 cas de dopages russes ont été recensés pour les derniers JO d’hiver à Sotchi.
James Levine suspendu du Met Opera
Le chef d’orchestre historique du Met Opera de New York ne donnera plus de représentations. Le directeur du Metropolitan Opera a annoncé que James Levine ne foulera plus les planches après la parution de plaintes déposées auprès de Levine pour agression sexuels sur trois hommes, mineurs lors des faits.
Amazon est partout !
Une (énorme) fusion a été annoncée aujourd’hui. C’est celle de CVS Health (pharmacie) et Aetna (assureur). Le but de cette fusion à 70 milliards de dollar, une baisse des prix pour les consommateurs. Mais….. Mais c’est aussi un moyen de faire peur à Amazon, qui ne finit pas de bouffer tous les marchés, puisque le marché de la santé commence à faire de l’oeil à Amazon qui n’est pas loin de s’investir dans ce marché.
Jean d’Ormesson est décédé.
L’écrivain et académicien français s’est éteint à 92 ans. Attention, leçon.