Grève quand tu nous tiens
La direction de la SNCF a annoncé hier que le taux de grévistes dans ses rangs était tombé juste sous la barre des 30%, un peu moins donc que lundi. A part ça, on ne peut pas vous dire grand chose de plus que ce que les médias vous rabâchent : bazar dans les gares. Une bonne grève, en somme, qui devait se terminer aujourd’hui mais prenez garde, le retour à la normale ne s’effectuera pas dès maintenant. On ne dénombrera que ¾ des TER et Transiliens.
« J’annonce… »
Les débats avaient déjà pris place au Parlement et Édouard Philippe a concrétisé hier le projet de loi voulue par l’exécutif sur la réforme des institutions, sous forme d’une allocution face cam’. Il faut retenir que le gouvernement souhaite une baisse du nombre de députés (de 577 à 404) et de sénateurs (de 348 à 244), l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives (à hauteur de 15%) et que les élus maires et parlementaires ne pourront désormais cumuler plus de trois mandats consécutifs. Adieu Jean Lassalle. Et avec ça, la fin de la présence des anciens présidents au Conseil Constitutionnel et l’abrogation de la Cour de Justice, tribunal en charge du jugement des élus. Une réforme globale qui devrait aboutir en 2019, si tout va bien.
De la justice
Mélina Boughedir devait être rapatriée en France « sous quelques semaines » selon la ministre de la justice Nicole Belloubet. La française a été condamné en Irak pour entrée illégale sur le sol irakien, mais le procureur a fait appel de la décision et désormais Mélina Boughedir risque la peine de mort pour terrorisme. Côté français une enquête avait été lancé en 2016 pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Blocus et désinformation
Ce sont les mots qu’il faut retenir à propos des combats et réformes universitaires. Le premier car à Montpellier et Toulouse, ce sont des blocus illimités qui ont été votés par les étudiants. D’autres sites de facultés connaissent aussi d’importantes perturbations : Nantes, Paris-Sorbonne, Bordeaux Victoire, Saint-Denis, Limoges, Nancy… Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, dont le nom de famille est également le nom du projet de loi visant à exercer une sélection à l’entrée à l’université, dénonce une campagne de désinformation, sur fond de violences. Elle déplore des affrontements là où devraient régner dialogue et débats. Deux camps pour l’instant irréconciliables.
Ciao Cécile
L’ex membre du parti écologiste Les Verts Cécile Duflot, décide d’arrêter la politique, et ce « avec sérénité ». Elle qui avait rejoint les rangs du nouveau parti de Benoît Hamon dit regretter de ne pas avoir pu faire prendre plus en considération la cause écologiste. Elle prendra à la mi-juin la direction de l’ONG Oxfam qui lutte contre les inégalités.
Le sang
Il en manque et il va manquer cruellement en France : les stocks sont de 75 000 poches contre 100 000 nécessaires. L’établissement français du sang craint de subir une pénurie, avec l’approche d’un mois de mai aux multiples ponts. Plus que jamais, donner son sang semble vital.
Les portes du pénitencier
L’héritage de Johnny fait beaucoup parler, mais rien de nouveau de ce côté là. Donc on vous parle ici des déboires de celui qui est désormais l’ex-président brésilien Lula. La demande de mise en liberté conditionnelle demandée par cette figure de la gauche brésilienne a été rejetée par la Cour suprême. Il devrait être incarcéré dans les prochains jours et risque une peine d’un peu plus de 12 ans pour avoir reçu un appartement au bord de la mer par une entreprise pétrolière. Lui qui était le favori de l’élection présidentielle d’octobre et qui divise plus que jamais le peuple brésilien voit les portes du pénitencier s’ouvrir.
Point Ligue des Champions
Les deux derniers quarts de finale aller avaient lieu en ce mercredi 4 avril. Le premier à Anfield opposait Liverpool au club de Manchester City. Les premiers cités s’imposent en démonstration 3 à 0 et prennent une belle option pour la demi-finale, tout comme les blaugrana. Barcelone s’impose sans forcer face à l’AS Rome 4 à 1. Les quarts de finale retour auront lieu mardi 10 et mercredi 11. Et pendant ce temps à Bordeaux, l’ISIC Foot est devenu Champion Universitaire 2018, dans nos cœurs.
Donnez, données moi
Un jeu de mot douteux pour une affaire qui l’est tout autant. Dans le scandale des données personnelles transmises par Facebook à Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg pourrait bientôt se retrouver devant le Congrès. Le PDG de Facebook dit avoir commis des erreurs par le passé, pendant que la révélation a été faite que le nombre de données transmises ne s’élève plus à 50 millions mais bien à 87 millions. Pour protéger vos données, rendez-vous dans paramètres, si tenté que vous le puissiez.