Rattrapages du 31 janvier

Cesars 2018: on connait les nommés !

7 oeuvres vont donc concourir pour le prix du meilleur film: 120 battements par minute de Robin Campillo, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, Le sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Barbara de Matthieu Amalric, Le Brio d’Yvan Attal, Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir et enfin Petit Paysan d’Hubert Charuel.

La liste complète des nommées est ici.

 

Radio France n’a plus de président

Mathieu Galet, condamné en première instance pour favoritisme lorsqu’il était à la tête de l’INA, a été démi de ses fonctions de président du groupe Radio France. C’est le CSA et ses 7 conseillers qui ont pris cette décision en tentant de répondre à la question suivante: “Mathieu Gallet est-il en capacité de continuer à diriger pleinement Radio France ?”. La nouvelle a été globalement mal reçue puisque Mathieu Gallet avait réussi à relancer France Inter et France Culture tout en protégeant ses employés face au nouveau gouvernement qui souhaite chambouler l’audiovisuel français.

 

Les Macronistes sont détendus, c’est affolant

Aujourd’hui, grande nouvelle. Selon Julien Denormandie, secrétaire d’Etat (donc pas n’importe qui), il y aurait 50 SDF en Île de France. Tout ça grâce à Super-Macron et ses hébergements d’urgence. Non franchement, quitte à mentir, fais le bien s’il te plaît. Il y avait 143 000 SDF en France en 2012 et l’Île de France représente 18% des 67 millions de français. Donc sur 12 millions d’habitants de l’Île de France, il n’y a que 50 SDF ?

 

#BalanceTonFraudeur

Làààààà on est d’accord les copains du gouvernement, là on est content. Les cas les plus grave de fraude fiscale seront rendus publics. On va pouvoir s’adonner au lynchage public des coupables, ce qui aura comme effet de dissuader l’éventuel fraudeur. On dit quoi ? Merci Edouard Philiiiiiippe.

 

Tout ça pour une kippa…

Lundi dernier, un garçon âgé de 8 ans a été frappé par deux jeunes d’une quinzaine d’année à Sarcelles. Le motif retenu: le jeune garçon portait une kippa. Bêtise humaine, quand tu nous frappes…

 

Emmanuel Macron et les promesses électorales

Ca faisait quelques temps qu’on avait plus vu Emmanuel Macron. Le président français a promis d’inscrire au calendrier une date de commémoration du génocide arménien. Si il y a eu génocide, il y a donc un responsable. Coucou la Turquie… Pourtant Macron a formellement refusé de condamner la Turquie.

Autre promesse: le service national universel, aussi appelé Service militaire ! Ahhh grande stupidité promesse de ce quinquennat. Aucune indication sur ce que sera le service national, tout ce que l’on sait, c’est qu’on aura des réponses en Avril. Le but sera cependant de donner aux jeunes de France l’envie de s’engager ensemble dans des causes culturelles, environnementales, bla bla bla.

 

ENFIN !

Deux avocats anglais vont demander la suspension de l’Arabie Saoudite au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le motif: une soixantaine de personnes ont mystérieusement disparues ou sont détenues arbitrairement. Rappelons aussi que dans l’expression “droit de l’homme”, on entend aussi droit des femmes. Et, bon, on va pas vous faire un dessin hein, mais en termes de liberté, c’est pas ouf ouf.

 

Petite déchauffe d’Apple

La firme américaine avait prévu un production de 40 millions d’iPhones X (à 1160€ lors de la revente). Finalement, “seulement” 20 millions de modèles seront produits sur le premier trimestre de 2018. Les ventes pourraient décevoir Apple. On est donc le cul entre deux chaises: bonne nouvelle de savoir qu’Apple n’est pas tout puissant sur le marché mais mauvaise nouvelle de savoir que 20 millions de pigeons achèteront probablement un portable à 1160€.

 

D’abord #MeToo, et maintenant les Grid Girls

C’est aussi la fin des Grid Girls en Formula 1, ces filles choisies pour des raisons bien évidemment physique qui indiquent par leur présence la place des voitures de courses sur la ligne de départ. Faut dire que l’image renvoyée par ce genre de pratique n’était pas magnifique. #BalanceTonBeauf.

 

Les Cleveland Indians vont changer de logo

On parle bien de MLB, c’est à dire de baseball. La franchise américaine de la ville de Cleveland va changer de logo pour la première fois depuis 70 ans. Ce n’est pas anodin, le logo en question est jugé offensant. Au nom de la “diversité et de l’intégration”, la franchise devra trouver un autre logo.

 

Le sommet pas trop au sommet

Le sommet sur la Syrie à Sotch organisé par la Russie s’est conclu avec… rien, ou presque. Juste une toute petite création d’un comité chargé de réformer la Constitution syrienne. Et beaucoup d’engueulades.

 

Tariq Ramadan rattrapé par la justice

Accusé de viols, Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris hier après midi. Le théologien plaide non-coupable et parle même d’une “campagne de calomnies”.

 

Le son du jour

Pour digérer, on vous propose un petit Sopico.

https://www.youtube.com/watch?v=F0TKz_sinSA

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *