Rattrapages du 30 mars 2019

Les enseignants dans la rue 

« Ça fait longtemps que les collègues n’étaient pas aussi remontés, et de manière aussi soudaine », a dit à l’AFP Agnès, professeure dans une école du 20e arrondissement de Paris, trente-cinq ans de carrière. Des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycée étaient plusieurs milliers à Paris mais aussi à Nantes, à Strasbourg a manifesté contre la « loi Blanquer » et la réforme du lycée. Ce projet de loi a été conçu par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale sur « l’école de la confiance ». Cependant les enseignants ont reçu des menaces et ont du faire leur travail sous la pression avec des évaluations très mal organisées. Même si l’Assemblée Générale a voté ce texte de loi, il doit encore passé devant le Sénat début mai. 

La visite du Pape au Maroc 

Invité par Mohammed VI, roi et « commandeur des croyants », le Pape était au Maroc le 30 et il y sera egalement le 31 mars. Tous les fidèles se sont rués vers leur église Notre-Dame-de-Lourdes de Casablanca dès qu’il a était possible d’acheter un billet pour rencontrer le pape. Pour ces fidèles, originaires d’Afrique subsaharienne, il qualifie la visite du pape comme quelque chose d’extraordinaire. Trente-quatre an après la visite de Jean Paul II, c’est maintenant au tour du pape François de s’y rendre au plus grand plaisir des habitants ! 

L’acte XX 

Ce samedi, les gilets jaunes étaient encore dans la rue, mais contrairement à la crainte de certains comme les maires de Bordeaux, de Paris et d’Avignon, qui avaient interdit les manifestations, cela a été un samedi plutôt calme. Mais il y a eu quelques violences dans le sud contre des policiers. En tout, le ministre de l’intérieur a recensé 33 700 manifestants dont 4 000 à Paris. Les chiffres sont en forte baisse par rapport à la semaine dernière. 

Cas de cancer d’enfants 

Dans la commune de Saint-Pazanne, en Loire-Atlantique, neuf cas de cancers pédiatriques ont eu lieu dont trois mortels. Dans cette commune de 6 500 habitants, c’est une pauvre maman d’un garçon touché par une leucémie qui a alerté l’Agence régionale de santé. Santé publique France (organisme dépendant du Ministère de la Santé) a décidé de mener une étude épidémiologique.

George Clonney et le sultan Brunei

George Clooney nous invite à ne pas résider dans les neuf hôtels de luxe du sultan Brunei, riche petit Etat du Sud-Est situé sur l’île de Bornéo. Mais pourquoi ? Tout simplement car il s’apprête à instaurer la peine de mort en cas d’homosexualité ou d’adultère en invoquant la charia et la loi islamique. Le 3 avril, d’après Georges Clooney, «la nation de Brunei va commencer à lapider et à fouetter à mort n’importe lequel de ses citoyens convaincu d’être homosexuel. Comprenez-le bien». 

Attention : on change d’heure ! 

Comme chaque année, on n’y échappe pas ! Lors de la fin du mois de Mars il faut penser à changer d’heure donc il faut avancer sa montre d’une heure, oui on perd une heure de sommeil… Mais on passe à l’heure d’été ! Cependant, il se pourrait que cela soit la dernière fois que ce phénomène récurrent se produit. En effet, le 26 Mars le Parlement Européen avait voté pour sa suppression. Apparemment le changement d’heure prendrait trop d’énergie aux pays et également il causerait des conséquences négatives sur le sommeil. Ce sujet est au cœur d’un grand débat car les Etats membres de l’UE sont divisés sur cette idée. Alors est ce qu’on va faire comme la Russie et la Turquie ? Suspense…

 

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *