Serait-ce la fin de « L’Humanité » ?
L’avenir du journal L’Humanité, fondé en 1904, se jouera au tribunal de commerce de Bobigny le 7 Février. En effet, ce dernier rencontrerait un problème financier, il s’est déclaré en cessation de paiement depuis le 25 Janvier. Malgré l’aide de ses lecteurs, deux choix sont possibles en fonction de la réponse des juges : le journal devrait obtenir le placement en redressement judiciaire du titre avec poursuite de l’activité. Mais si les juges s’y opposent, le journal serait placé en liquidation judiciaire et serait contraint de cesser toute parution. C’est une terrible nouvelle pour la liberté d’expression qui en prend un coup, ainsi que pour la pluralité des médias…
Greenpeace et les déchets nucléaires
Ce mercredi, un rapport de l’ONG Greenpeace est tombé à l’échelle internationale. Selon elle, l’accumulation des déchets nucléaires est devenue une « crise mondiale ». Six experts y énumèrent les politiques menées dans la gestion des déchets radioactifs dans différents pays, comme par exemple la France et la Suède. Selon eux, durant soixante années les « programmes nucléaires commerciaux ont produit des éléments radioactifs qui resteront dangereux pour l’être humain et l’environnement ». La France est aujourd’hui la seule à garder une partie des combustibles usés pour les recycler. Mais selon les experts, ces déchets constituent un fardeau grandissant.
Procès du « viol au 36 »
Durant la nuit du 22 au 23 Avril, au 36 Quai des Orfèvres (le siège de la police,) une jeune femme Canadienne de 39 ans titubant, Emily Spanton, entre avec les deux policiers qui l’accompagnent dans les locaux de la brigade de recherche et d’intervention (BRI). La jeune femme accuse les 2 policiers, Antoine Q. et Nicolas R. mais également un troisième homme, Sébastien C., de l’avoir violée. Durant le procès, ce mercredi, la victime et les accusés ont eu deux discours « totalement opposés » d’après l’avocat général. Mais il ajoute que les versions des policiers « recèlent des dissimulations évidentes et des incohérences manifestes ». La Cour d’assise de Paris rendra son verdict jeudi.
Philippines : un attentat de plus
Après la double explosion qui tua 20 personnes et en blessa 81 à la cathédrale de Jolo il y a quelques jours, une mosquée a été la proie d’un attentat à la grenade, ce mercredi, qui causa la mort de deux personnes et en blessa quatre autres. L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique. Il avait affirmé que deux kamikazes s’étaient fait exploser à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Mais le lieutenant-colonel Gerry Besana, porte-parole régional de l’armée, a indiqué à l’AFP qu’il était encore trop tôt pour savoir si l’attentat contre la mosquée avait été perpétré en représailles de l’attentat contre la cathédrale.
Huawei et le cyber espionnage
De nombreux gouvernements se méfient de plus en plus de l’entreprise de téléphonie chinoise : la mise en marche du réseau 5G qui devrait être opérationnel en 2020 attise les méfiances. Le groupe chinois Huawei est soupçonné d’avoir une liaison avec le pouvoir à Pékin et donc son indépendance est remise en cause. Ce dernier, en mettant en place des portes numériques dérobées dans ses équipements, pourrait avoir accès à des communications situées dans l’ensemble des pays où il s’est implanté ! Alors de nombreux pays se posent des questions sur le géant chinois, comme les Etats-Unis qui exercent une certaine pression sur quelques pays comme le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Australie, afin de reconsidérer l’idée de partenariat avec le géant chinois.
Crédits photo : L’Humanité (logo)
Contact : soniaharouchi@hotmail.fr