Rattrapages du 3 novembre

L214 a encore frappé

L’organisation L214 a publié ce samedi une vidéo dénonçant de la maltraitance animale dans l’abattoir de Lacs (Indre). La préfecture a suspendu immédiatement et de manière provisoire les activités de l’abattoir. L’association a porté plainte pour « maltraitance animale ». Cette vidéo montre qu’il y a eu de nombreuses violations de la loi encadrant les conditions de mise à mort des animaux et le non-respect de règles en matière d’hygiène. Carrefour et Système U suspendent leur approvisionnement auprès de l’abattoir et attendront le dénouement de l’enquête.

Petit teasing avant lundi

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils rétabliront lundi les sanctions les plus drastiques contre Téhéran visant le pétrole et les banques malgré des doutes sur ces possibles pressions. Donald Trump a annoncé que ces sanctions sont contre le régime iranien et non contre la population donc il n’y aura pas de sanctions sur les médicaments et l’alimentation. Il a également dit que huit pays seront autorisés à continuer d’acheter du pétrole iranien durant au moins les six prochains mois puisqu’ils ont réduit leur importations de brut. La liste sera connue lundi.

Suite à cela, le guide suprême d’Iran Ali Khamenei a annoncé que les Etats-Unis seront les grands perdants de cette politique et a salué la position des pays européens. Malgré les sanctions américaines, l’Union Européenne songerait à créer un mécanisme afin d’acheter du pétrole iranien. Affaire à suivre.

Rassemblement contre l’homophobie à Rouen

800 personnes se sont rassemblées pour protester contre l’homophobie. Cette manifestation a lieu suite à une agression homophobe d’un trentenaire, Romain, à Rouen. Les manifestants se sont rassemblés pour afficher leur soutien à travers une chaîne humaine et pour dire non à la haine, aux discriminations et à l’homophobie. Les responsables associatifs ont réclamé plus de moyens dans la lutte contre l’homophobie.

Malgré la distance, il nous oublie pas

Deuxième jour pour le premier ministre Édouard Philippe au Vietnam. Il s’est rendu, samedi, sur le site de la bataille de Dien Bien Phu où l’armée française avait perdu et a rendu hommage aux soldats morts. Mais à une dizaine de milliers de kilomètres de la France, le premier ministre français a déclaré «C’est compliqué, mais il n’y a pas le choix, il n’y a vraiment pas le choix et d’une certaine façon il y a urgence » à propos de la hausse des taxes sur le carburant. Ceci nous permettra de combattre les émissions de gaz à effet de serre selon lui. Est-ce suffisant pour convaincre les français ? Pas sûr…

Le sport en France

Ligue 1 : L’OL et Bordeaux font match nul (1-1) donc l’OL reste au pied du podium en attendant le match Montpellier – OM. Monaco perd à Reims (1-0) et reste donc avant dernier du classement.

Top 14 : Le Stade toulousain a gagné avec le bonus face à l’Union Bordeaux-Bègles (40 – 0). Match nul entre le FC Grenoble et et l’ASM Clermont (27-27).

Rolex Paris Masters : Djokovic a battu Federer en demi-finale samedi (7-6(6), 5-7, 7-6(3)). Il affrontera en finale le Russe Khachanov qui a battu Thiem en deux sets (6-4, 6-1).

Une soirée qui finit très mal à Bordeaux

Quatre personnes ont été arrêtées et placées en gardes à vue samedi après avoir tiré des coups de feu sur trois personnes suite à une soirée, vers 9h00 Cours de l’Yser. Deux personnes ont été légèrement blessées puis hospitalisée. Une rivalité amoureuse pourrait en être l’origine.

 

Crédits photo : MAXPPP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *