Rattrapages du 3 Janvier

Emmanuel Macron combat les fake news

C’est le nouveau projet de loi du gouvernement d’Emmanuel Macron. Lors des voeux à la presse, le président français a annoncé vouloir condamner les titres diffusant des “fake news” en temps de campagne présidentielle.

 

Alerte scandale aux Etats-Unis

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, balance sévère sur la famille Trump. Il accuse le fils de Donald Trump de “trahison”. Selon Bannon, Donald Trump Jr. (oui parce qu’il y en a plusieurs, quelle horreur) aurait rencontré une avocate russe afin d’obtenir des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Le président des Etats-Unis a bien évidement répondu et nié ces révélations.

 

Donald Trump frappe fort, et à deux reprises

Le président américain s’est d’abord félicité de la sécurité aérienne au sein de son pays. En 2017, il n’y a eu aucun décès à bord des avions commerciaux. Une performance historique, qui n’a absolument rien à voir avec Donald Trump, ce qu’à confirmer plusieurs patrons de l’aviation civile. Mais bon, si il veut se jeter des fleurs…

Deuxième fait d’armes, Donald Trump a twitté à propos de Kim Jong-Un et de son bouton nucléaire. Le tweet répondait au discours du nouvel an de Kim Jong-Un, qui affirmait avoir un bouton dans son bureau. Trump a donc répondu avec classe, pragmatisme, et élégance: “Nananananère, moi aussi j’ai un bouton rouge dans mon bureau, il est plus grand et plus puissant que le tiens”. Prochaine étape: concours de celui qui a la plus grande bite, on a hâte !

 

PS recherche premier ou première secrétaire

La crise continue pour le parti de la Rose. Tout le monde se barre et refuse de prendre la barre d’un navire en train de couler. Les “quadras” du PS avaient fait de Najat Vallaud-Belkacem leur candidate pressentie, mais gros stop de la concernée en question, elle a annoncé ne pas vouloir devenir la première secrétaire du parti.

Le favori serait Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’agriculture, mais il n’a pas encore officialisé sa candidature.

 

Israël adopte une loi pour éviter de diviser Jérusalem

Il faudra désormais 80 députés sur 120 au parlement Israëlien pour céder des parts du territoire de Jérusalem. Cela risque de compliquer encore plus le processus de paix avec la Palestine.

 

Israël toujours

Nétanyahou a été clair: “il faut les faire partir”. Israël va lancer un grand plan d’expulsions de migrants. En gros: soit tu pars, soit on te met en prison. 40 000 personnes sont concernées. Ceux qui acceptent de partir recevront un billet d’avion vers leur pays, ainsi que 3000 euros.

 

Indignation et démissions au Pérou

La source du problème: le président actuel Pedro Pablo Kuczynski a gracié un ancien chef de l’état, Alberto Fujimori. Ce dernier est reconnu coupable de crime contre l’humanité depuis 2009 pour avoir fait assassiner 25 membres des guerillos du Sentier Lumineux (extrême-gauche Maoïste). L’indignation gronde au Pérou, et les réactions gouvernementales ne se font pas attendre: les ministres de la culture et de la défense ont déjà démissionné.

Pire encore: le président actuel, déjà soupçonné de pas mal de corruptions, aurait agi dans le but de rester au pouvoir en flattant le parti créé par Fujimori. Mauvais délire.

 

Attentat au Nigéria

Un homme s’est fait exploser à Gamboru au Nigéria. 14 personnes sont décédées. Pour l’instant, l’attentat n’est pas revendiqué, même s’il est apparenté au groupe terroriste Boko Aram.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *