Décès de Josette Audin
Madame Audin, militante communiste, anticolonialiste, était la femme de Maurice Audin et est morte à l’âge de 87 ans. Elle aura passé soixante ans de sa vie à se battre pour que l’Etat français se reconnaisse coupable de la mort de son mari durant la guerre d’Algérie en 1957. Beaucoup de personnalités ont été émues face à la disparition de cette « figure marquante », comme la décrit Tony Di Martino, le maire de la ville de Bagnolet sur Facebook. Ou encore comme Fabien Roussel, le secrétaire national du parti communiste français (PCF), qui lui a rendu également hommage sur Twitter.
Grande tristesse. Josette Audin s’en est allée. Elle s’est battue toute sa vie pour la vérité et pour la mémoire de son mari. Elle part apaisée d’avoir vu enfin ce crime d’état reconnu.
— Fabien Roussel (@Fabien_Rssl) 3 février 2019
Pas de slalom pour les skieurs !
En raison de fortes chutes de neige, le slalom géant de la Coupe du monde messieurs de Garmisch-Partenkirchen, a été annulé. Nous ne savons pas encore quand et où cette dernière épreuve aura lieu ! Cependant il est important que Markus Waldner, le directeur des courses masculines de la FIS donne une réponse rapidement car mardi débutent les championnats du monde à Are en Suède.
Deux « pom-pom boys » au Super Bowl !
A Antlanta, Georgia a eu lieu la 53ème édition du Super Bowl à 18h30 (heure américaine), ce dimanche. La finale du championnat de football américain opposa les Los Angeles Rams et les New England Patriots et se termina par la victoire (la 6ème plus exactement) des New England Patriots sur un score de 13 à 3. Cependant, une grande nouveauté a fait beaucoup de bruit, Napoleon Jinnies et Quinton Peron, ont rejoint l’équipe de cheerleaders du « National Football League » (NFL). Ce sont les deux premiers hommes a participer à ce match en tant que cheerleaders, vu par des centaines de millions de spectateurs. Ne parlons pas des critiques homophobes qui ont affluées en masse par la suite, profitons du fait que le monde évolue !
Le Pape François tend la main à l’islam
A partir d’aujourd’hui et durant trois jours, le Pape François se rend à Abu Dhabi afin de fixer sa politique de main tendue avec l’islam. De plus, juste avant de monter dans l’avion, il a adressé au peuple de Rome un énième appel pour une action international dite « d’urgence » pour une action au Yémen. Tout comme Saint François en 1219, il compte mener, à sa manière, une démarche de paix. Le pape va célébrer une messe chrétienne en plein air, une chose qui n’a jamais été faite auparavant.
Un avocat suspendu
Cela remonte à juin 2017, Bruno Vinay, un avocat, avait été soupçonné de financer un intermédiaire censé exfiltrer un djihadiste français hors des zones de l’Etat islamique en Irak. Ensuite, le 17 Janvier 2019, ce dernier avait été mis en examen pour financement du terrorisme. Puis, ce dimanche, il a été provisoirement suspendu de l’exercice de ses fonctions en tant qu’avocat par le conseil de l’ordre d’après l’Agence France Presse.
Crédit photo : Alain Apaydin