Rattrapages du 29 mars 2019

Manifestations contre Bouteflika

Ce 29 mars et depuis le 22 février, les Algériens descendent dans la rue pour manifester. Ce 6ème vendredi consécutif, des centaines de milliers de manifestants étaient rassemblés sur le parvis de la Grande Poste et ils demandaient le départ effectif de leur président, Abdelaziz Bouteflika. Certains policiers ont même dit avoir vu des millions de manifestants. Cela a été la manifestation la plus grande depuis le début de la contestation. Le général Ahmed Gaid Salah a invoqué l’article 102 de la Constitution qui stipule que le président peut être révoqué, ce qui a permis de calmer les protestataires.

L’accord sur le Brexit

Malgré ses défaite précédentes, Thérésa May a de nouveau échoué à faire voter par la Chambre des communes l’accord sur le Brexit qui, on le rappel, avait été conclu en novembre avec l’Union Européenne. C’était la troisième tentative de la première ministre du Royaume unis. Mais avec 268 voix pour et 344 contre la victoire n’est toujours pas au rendez-vous. L’ambiance était électrique, le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn a même rétorqué « Si la première ministre ne comprend pas enfin que le Parlement n’approuve pas son accord, elle doit partir maintenant. ». Cependant ce rejet impliquerait une date rapproché pour le Brexit, le 12 avril, dans deux semaines et non pas le 22 mais comme cela était prévu.

De l’aide humanitaire pour le Venezuela

Comme vous le savez surement déjà, le Venezuela est au plus mal. La Croix-Rouge a décidé d’intervenir. Ce vendredi, ces derniers ont annoncé une distribution d’aide humanitaire au Venezuela dans deux semaines. Francesco Rocca, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré : « Nous estimons que dans un délai de quinze jours environ nous serons prêts à distribuer de l’aide. Nous espérons pouvoir aider 650 000 personnes dans un premier temps ». Cependant la distribution d’aide va être compliquée entre deux hommes qui sont en désaccord,  le chef de l’Etat socialiste, Nicolas Maduro, et le chef de file de l’opposition, Juan Guaido (centre droit), qui s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier. Nous espérons que le drame du 23 février ne se renouvèlera pas…

Un policier impliqué dans la chute de Genviève Legay

Lors de la manifestation des Gilets Jaunes, Genviève Legay avait fait une chute le samedi 23 Mars et avait par la suite porté plainte. Le procureur de la République de Nice est revenu sur ses premières déclarations. En effet, il a reconnu, ce vendredi, l’implication de la police dans la chute de la manifestante. Un policier s’était fait entendre, mardi, par les enquêteurs et a reconnu les faits. Une information judiciaire a donc été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours », commises par un détenteur de l’autorité publique. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison.

Un test en ligne pour divorcer

Depuis 2013, au Danemark, pour obtenir un divorce cela pouvait se faire sur un ordinateur avec une certaine participation monétaire. Cependant à partir du 1er avril cela va changer pour ceux ayant des enfants mineurs. En effet, ils devront attendre trois mois et passer un test avant de divorcer. Ce test sera composé d’un quizz qui cherchera à savoir les sentiments des parents et des enfants, l’état des relations entre les conjoints, les conséquences du divorce… Ce test va permettre de faire réfléchir les parents et surtout préserver les enfants ainsi que les futures relations entre « ex-maris ».

 

Crédit : Ryad Kramdi / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *