La fin est proche
En Algérie rien ne va plus pour Abdelaziz Bouteflika. En proie au mécontentement du peuple algérien depuis plusieurs semaines déjà, il est maintenant lâché par ses deux plus gros soutiens : le RND (Rassemblement national démocratique) qui a demandé mardi la démission du chef d’État, et désormais par le chef d’État-major de l’armée Ahmed Gaïda Salah. Ce dernier a proposé le lancement d’une procédure « d’empêchement » du président, ce qui le déclarerait inapte à gouverner. Un revirement de situation puisqu’il y a encore quelques semaines il soutenait le président algérien. Ce n’est pas la première fois que l’armée intervient en pleine transition politique dans ce pays. De plus, les Algériens restent méfiants : il ne faut pas oublier qu’Ahmed Gaïda Salah doit tout et fait partie du même système de Bouteflika, le « nizam », tant décrié et dont ils ne veulent plus.
Direction Pôle Emploi
Carrefour a annoncé que plus de 1.200 postes seront supprimés en France au cours de l’année 2019, mais attention : sans départs contraints. Le groupe de grande distribution négocie un accord de rupture conventionnelle avec les syndicats afin d’accompagner les suppressions de postes à venir. Quelques licenciements supplémentaires, rien de mieux pour lutter contre le chômage.
Laurent Dejean, acquitté
L’avocat général David Sénat a demandé hier midi aux jurés de la cour d’assises de Haute-Garonne que le meurtrier présumé de la joggeuse de Bouloc soit acquitté faute de preuves. Dans cette affaire, Laurent Dejean est accusé pour le meurtre de Patricia Bouchon survenu le 14 février 2011.
Intelligence artificielle + McDonald’s = argent à foison
Le géant de la restauration a racheté la start-up israélienne Dynamic Yield, spécialisée dans le traitement de données massives (Big Data) pour 300 millions de dollars. La start-up, malgré son rachat, ne cessera pas d’exister indépendamment de l’enseigne de fast-foods. Le but de cette collaboration avec McDonald’s : proposer des menus sur-mesure. En fonctions de l’heure, de la météo, de ses derniers achats ou encore des commandes les plus courantes, tout un tas de produits différents seront proposés, nous incitant à consommer le plus possible. Pour l’instant, cette Intelligence Artificielle n’a été appliquée que dans quelques fast-foods aux États-Unis en 2018. Au cours de l’année 2019, l’IA doit être mise en place dans les drives étasuniens. Si l’opération est un succès (pour 300 millions de $ c’est fort probable), McDonald’s déploiera ce nouveau dispositif partout dans le monde.
Dopage politique
Après les démissions supplémentaires du gouvernement français (Griveaux et Mahjoubi entre autres), le député de l’Essonne Cédric Villani se retrouve comme dopé dans sa course à la Mairie de Paris. Le médaillé Fields gagne en crédibilité et peut maintenant faire (un peu) plus de plateaux TV pour sa campagne. Notons que 20% d’intention de vote lui sont déjà accordés selon certains sondages (dernière information à prendre avec des pincettes).
Le silence de Dieudonné
Depuis aujourd’hui trois jours, Dieudonné M’Bala M’Bala et sa compagne restent muets face aux questions de la Présidente de la 11ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Les deux prévenus en procès pour “fraude fiscale blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité” exercent leur droit du silence face au questionnement de Noémie Montagne.
Fin du RSA pour les “casseurs” ?
Arnaud Viala et une vingtaine d’autres députés Les Républicains ont déposé une proposition de loi pour que les personnes ayant commis des exactions lors des manifestations, armés ou non, ne puissent plus toucher le revenu de solidarité active (RSA). «Si les personnes qui se livrent, lors d’une manifestation, à des dégradations sur la voie publique et/ou dans des locaux publics ou privés, encourent d’ores et déjà des peines d’amende et/ou d’emprisonnement ainsi que diverses peines complémentaires, il est concevable de compléter cet arsenal répressif par une suspension de leurs droits au RSA.»
Une condamnation de plus
En ce vendredi matin Eric Drouet, figure des “gilets jaunes”, a été condamné à 2.000 euros d’amendes dont 500 avec sursis, pour avoir organisé sans déclarations préalables les manifestations du samedi 22 décembre 2018 et du mercredi 02 janvier dernier à Paris. Eric Drouet pourrait être considéré comme la cible préférée des “gilets jaunes”, le 05 juin il sera à nouveau jugé pour port d’arme prohibée, puisque ce dernier était muni d’un bâton lors de la manifestation (désormais hebdomadaire) du samedi 22 décembre.
Jade Bihan
Crédits image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.