Rattrapages du 27 mars 2019

La pièce Les Suppliantes fait polémique

Dans cette pièce du dramaturge Eschyle, mise en scène par Philippe Brunet, on peut y voir les comédiens grimés en personnes noirs. Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran)  accuse cette pièce de « propagande coloniale ». De nombreuses manifestations d’étudiants et d‘associations antiraciste ont été organisées face à cette pièce. Mais pour la direction de l’université ainsi que pour les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Culture, il s’agit d’une « atteinte à la liberté d’expression et de création ».

Dégradation d’une tombe

Dans le sud de Paris, dans un cimetière qui compte de nombreux artistes et personnalités comme Jean-Paul Sartre, Serge Gainsbourg, une tombe a été victime de dégradation. En effet, la sépulture d’un grand peintre, photographe et réalisateur, Man Ray, a été dégradée d’après un photographe de l’Agence France-Presse. La stèle a été arrachée et le portrait de l’artiste cassé par terre. Un homme aurait été placé en garde à vue. Nous n’en savons pas plus…

Exposition sur Homère

Au Louvre-Lens, dans le Pas-de-Calais, une exposition a vu le jour. Ce serait, dit-on, l’une des expositions « les plus ambitieuses » sur les œuvres d’Homère. L’auteur de L’Iliade et l’Odyssée reste un personnage très mystérieux car son existence même est encore débattue de nos jours. D’après Luc Piralla, un des commissaires de l’exposition, « On ne connaît presque rien de lui et pourtant, Homère est partout ! Dans notre langage, la littérature, le cinéma. On connaît tous le talon d’Achille, le cheval de Troie, les personnages d’Ulysse ou Pénélope.« . Cette exposition sera présentée jusqu’au 22 juillet.

3 de moins à l’Elysée

Depuis plusieurs mois, les deux ex-secrétaires d’Etat ne font plus de doutes sur leurs intentions. Ce mercredi, l’Elysée a annoncé le départ de Benjamin Griveaux (le porte-parole) et Mounir Mahjoubi (Numérique). Le fait que leurs fonctions gouvernementales ont été supprimées va leur permettre de se consacrer à leur campagne parisienne pour les élections municipales de 2020.

Mais ce ne sont pas les seules à avoir démissionné. En effet, Natalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes a été investie mardi tête de liste de La République En Marche (LREM) aux européennes et donc sa démission a pris effet ce mercredi.

Crédits photo: Culture-sorbonne

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *