Rattrapages du 27 février 2019

Un dîner entre présidents

Après un tête-à-tête, Donald Trump et Kim Jong Un ont partagé un dîner à Hanoï au Viêtnam. Leur séance de négociation s’annonce avec optimisme, avec les paroles du dirigeant de la Corée du Nord souhaitant parvenir à « de grands résultats qui seront salués par tous ». Et avec celles du président des Etats-Unis : « Je pense que ce sera un succès. ». Donald Trump va en profiter pour exprimer son idée liée à l’arme nucléaire de la Corée du Nord, il voudrait expliquer à Kim Jong Un l’idée sur les dividendes économiques que procurerait une renonciation de la Corée du Nord à son arme nucléaire. Donald Trump a même ajouté « Je pense que votre pays a un potentiel économique énorme, incroyable, illimité ». Avec les critiques de Michael Cohen, son ex-avocat, il est vrai qu’il lui faut faire bonne figure…

Une cinquantaine de tags antisémites

Ce mercredi un homme fut interpellé par des agents de la sûreté ferroviaire en gare de Versailles-Rive-Gauche. Depuis quelques jours, des croix gammées et des insultes apparaissaient sur les murs des gares ou des trains du RER C d’après la SNCF. Cet homme d’une soixantaine d’années a reconnu les faits et c’est même lui qui a indiqué être l’auteur d’une cinquantaine de tags de ce genre. La SNCF a donc porté plainte pour « dégradation » et « incitation à la haine ».

Ski de fond et dopage

Depuis ces dernières années, les histoires de dopage dans le sport se sont accumulées. Et le dopage est toujours présent. En effet, durant les championnats du monde de ski nordique, la police a arrêté, à Seefeld dans le Tyrol autrichien, « un réseau de dopage ». En tout, 9 personnes ont été arrêtées dont 5 skieurs de haut niveau. La police explique : « Ce groupe criminel opérant depuis Erfurt est fortement suspecté d’avoir dopé des athlètes de haut niveau pendant des années pour améliorer leurs performances lors de compétitions nationales et internationales, se procurant ainsi des revenus illégaux ».

Encore un coup dur pour la religion catholique

George Pell, un cardinal australien de 77 ans, a été placé en détention par le tribunal de Melbourne pour pédophilie, risquant cinquante ans de prison. Il était un des plus haut représentant de l’Eglise, l’un des plus proches conseillers du pape mais le Saint-Siège a annoncé mardi soir que le cardinal n’était plus secrétaire à l’Economie du Vatican.

L’égalité des chances entre femmes et hommes progresse

Dans un nouvel indice de la banque mondiale qui mesure dans 187 pays l’évolution du cadre juridique encourageant l’émancipation des femmes dans l’économie, la France obtient un score de 100 sur 100. Ainsi, tout comme la Belgique, le Danemark, la Lituanie, le Luxembourg et la Suède, tous accordent les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes dans un certain nombre de domaines. En une décennie, beaucoup de progrès ont été évalué, cependant tous les pays n’ont pas eu cette chance d’évolution.

L’Inde et le Pakistan : la tension monte encore

Ces deux pays voisins, disposant de l’arme nucléaire, multiplient les menaces. En effet, ce mercredi le Pakistan aurait abattu deux avions indiens dans la région du Cachemire (disputée entre les deux pays) et aurait fait prisonnier un pilote. Ce retour de violence a été causé par l’attentat-suicide survenu le 14 Février dans la partie indienne du Cachemire qui causa la mort de 40 paramilitaires indien. S’en sont suivit des frappes lancées par des avions de combat indiens sur le territoire pakistanais.

Crédits photo : Evan Vucci / AP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *