Rattrapages du 26 janvier

Vale va payer

Le ministère de l’Environnement a annoncé que Vale, responsable du barrage qui s’est effondré vendredi au Brésil, va devoir payer une amende de 58 millions d’euros. Cette amende devrait permettre d’indemniser les victimes. Cette catastrophe a fait au moins 34 morts et des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

Un blason qui est loin d’être redoré

Au large des manifestations des « gilets jaunes » pour l’acte XI, une figure emblématique du mouvement, Jérôme Rodrigues, a été blessé à l’oeil, place Bastille à Paris. Il a publié plus tard sur son compte Facebook qu’il allait perdre l’usage de son oeil. La préfecture de police a annoncé sur tweeter que l’IGPN (la police des polices) avait été saisi.

Selon les autorités, 69 000 personnes ont manifesté en France dont 4 000 à Paris. Même si le mouvement a connu une baisse dans certaines villes, les manifestants restent mobilisés à Bordeaux (5 000) et à Toulouse (près de 10 000). Il y a eu de multiples incidents dans ces villes ainsi qu’à Dijon, Montpellier ou encore à Evreux.

Moi, ce que je préfère, c’est cette BD

L’américaine Emil Ferris, 56 ans, a reçu le Fauve d’or du meilleur album BD pour son roman graphique « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres ». C’est la sixième femme qui reçoit cette récompense et la première depuis 2005. Cette album de 416 pages met en scène une fillette de 10 ans dans le Chicago des années 1960, enquêtant sur la mort de sa voisine juive Anka Silverberg.

La coalition internationale a frappé…

Hier, l’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé que des missiles à courte portée ont été tirés par la coalition internationale antidjihadistes emmenée par Washington. Ces missiles visaient un bastion djihadiste dans l’est de la Syrie faisant 42 morts dont 29 djihadistes et 13 civils. Ce jeudi l’EI avait tenté de reprendre le village de Baghouz mais ils ont été repoussés après des affrontements qui ont fait 50 morts parmi les deux parties.

Une réunion mouvementée

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier pour parler de la situation au Venezuela. Une réunion qui a mal commencé car la Russie, la Chine, la Guinée Equatoriale et l’Afrique du Sud ont essayé de mettre fin à la réunion dès le début. Malgré cet échec, la Russie a empêché un projet américain visant à apporter le soutien du Conseil de sécurité Juan Guaido et son ambassadeur  a accusé « les Etats-Unis et leurs alliés de vouloir renverser le président ». Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, aimerait quant à lui que les pays mettent « fin à leurs transactions financières avec le régime de Nicolas Maduro ». Les pays européens ont exigé qu’il y ait de nouvelles élections d’ici les huit prochains jours. Si cet ultimatum n’est pas respecté, ces pays reconnaîtront Juan Guaido comme président.

Lors de cette réunion, l’ambassadeur de Russie et le ministre vénézuélien, Jorge Arreaza, ont évoqué le sujet des « gilets jaunes » suggérant une comparaison entre la situation au Venezuela et celle en France. Ce qui n’a pas été très apprécié en France. D’un côté, il y a trois millions de personnes qui fuient une crise politique et humanitaire. De l’autre, ce sont des milliers de personnes qui ont décidé de manifester (au début) contre la hausse des prix des carburants.

Le duo français sur le toit de l’Europe

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché, samedi 26 janvier à Minsk en Biélorussie, le titre de champions d’Europe de danse en patinage sur glace. C’est leur cinquième titre européen consécutif. C’est la deuxième médaille d’or française au championnat d’Europe avec celle de Vanessa James et Morgan Ciprès dans l’épreuve en couples.

Crédit photo : REUTERS / Carlo Allegri

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *