Michel
Pianiste et compositeur français de cinéma et d’exception, figure de la Nouvelle Vague des années Demy-Godard pour une carrière de 50 ans récompensée par 3 oscars de la meilleure musique de film. Parmi ses succès, on citera non exhaustivement les bandes originales de Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg ou encore Peau d’âne. Lui qui déclarait que sa vie commença lorsqu’il entre au conservatoire à l’âge de 10 ans. Sa langue maternelle c’était Bach, Mozart ou Ravel, sa première langue vivante c’était le jazz. Michel Legrand s’est éteint cette nuit à l’âge de 86 ans.
12 heures d’affilée pour bien commencer
Il avait été lancé auprès des maires par Emmanuel Macron le 15 janvier à Gasny dans l’Eure, le Grand Débat national est cette fois en route dans la capitale. Hier, la mairie de Paris a proposé douze heures de libre parole dans l’hémicycle du Conseil de la ville. Six tranches de deux heures ont vu défiler 160 personnes à chaque fois pour des doléances enregistrées par vidéo et postées sur le site officiel du Grand Débat.
Il y a eu une bonne nouvelle en France
Le nombre de chômeurs dans le pays a reculé au dernier trimestre 2018 avec un repli de 1,1%. Le chiffre atteint désormais 3.418.600 personnes soit 38.200 chômeurs de moins qu’au trimestre précédent et 60.000 depuis l’élection présidentielle. Les principaux gagnants sont les moins de 25 ans avec une baisse de 3% des inactifs quand les chômeurs de plus de 50 ans demeurent eux toujours aussi nombreux. Néanmoins le gouvernement n’a pas encore atteint son objectif de faire baisser le nombre de chômeurs de 7% soit environ 250.000 personnes.
Le Venezuela pour un tiraillement (inter)national
Ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans les rues des villes et villages du Venezuela depuis mercredi pour manifester leur contestation au président Maduro. Lui qui entame un deuxième mandat est jugé illégitime depuis son investiture du 10 janvier par l’opposition emmenée par Juan Gaido, président de l’Assemblé Nationale. Les États-Unis, la France et les pays du groupe de Lima ont suivi cette position et font peser un peu plus de pression encore sur les épaules de Nicolas Maduro. La Turquie, la Chine et le Russie maintiennent leur soutien au président secoué légitimant son pouvoir et restant ancré dans les oppositions classiques de la scène diplomatique internationale, une fois encore. Juan Gaido s’est proclamé président par intérim du pays et dispose alors selon la Constitution de 30 jours pour organiser de nouvelles élections.
Passez par la case prison en tant que visiteur simple
Le pape François est en déplacement à Panama à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse catholique. Son voyage a été engagé par une visite dans une prison pour mineurs non loin de la capitale panaméenne. Le souverain pontife a fustigé « les murs invisibles », « pancartes et étiquettes qui figent et stigmatisent » souhaitant montrer que le milieu carcéral isole plus qu’il ne répare les crimes et délits commis. Il a également la veille évoqué les manifestations agitant le Venezuela. On ne sait toujours pas ce qu’il pense des Gilets Jaunes, si quelqu’un a l’occasion de lui demander merci.
Parfois deux sans trois
Fin de l’aventure pour l’équipe de France masculine de Handball qui s’incline en demi-finale du mondial face à une équipe du Danemark surpuissante. Mikkel Hansen – 12 buts à lui seul – et ses coéquipiers ont été dominateurs dès le début du match et finissent par s’imposer 38-30. Les danois rencontreront la Norvège ou l’Allemagne pour tenter de décrocher leur tout premier titre de champions du monde. La France elle, ne sera pas sacrée une troisième fois de suite et doit se contenter de la petite finale. Cela signifie aussi pas de qualification directe pour les JO de 2020… il faudra retourner au charbon en tournoi de qualification olympique !
Maxime Giraudeau
maximegir17@gmail.com
Crédit photo: site officiel de Michel Legrand