Rattrapages du 24 janvier

3 mois et demi

C’est le temps qu’a passé Thierry Henry à entraîner l’équipe de Monaco. Hier, le club a annoncé qu’il était suspendu de ses fonctions « dans l’attente d’une décision définitive ». L’équipe est confié à son entraîneur adjoint, Franck Passi. Monaco aurait fait de Leonardo Jardim sa priorité pour remplacer Henry. Oui vous ne rêvez pas, les dirigeants veulent faire revenir l’entraîneur qu’ils ont limogé il y a…trois mois et demi.

« Pour la famille, pour Emiliano… Gardons espoir »

Voici ce que le FC Nantes a tweeté alors que les recherches ont été abandonnées. Les proches et la famille de Emiliano Sala ont demandé aux autorités de poursuivre les recherches, ils gardent toujours espoirs. À la demande de la famille de Sala, il n’y aura pas de minute de silence ou d’applaudissement ce week-end ligue 1.

Reconnu coupable malgré la distance

Le tribunal de Kiev a condamné l’ex-président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à une peine de 13 ans de prison pour « haute trahison ». Petit hic, il a fuit l’Ukraine en février 2014 pour rejoindre la Russie après une contestation pro-européenne réprimée dans le sang, dans la capitale ukrainienne. La raison principale de sa condamnation est un document avec une adresse. Ianoukovitch demandait à Poutine « l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie (…) dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel et la stabilité ainsi que de défendre la population ukrainienne ». Les autorités ont exigé plusieurs fois son extradition.

Macron et les maires : Acte III

Hier, Emmanuel Macron s’est rendu à Valence (Drôme) pour parler avec une soixantaine d’élus dans le cadre du grand débat national. Il a également eu un tête à tête avec Laurent Wauquiez qui lui a reproché ne pas l’avoir écouté plus tôt et qu’il était le responsable des tensions actuelles dans le pays. Lors du débat, les maires ont pu parler avec le chef de l’Etat des déserts médicaux, des problèmes de mobilité ou encore du référendum d‘initiative populaire. En fin de journée, Macron s’est invité à un débat-citoyen durant lequel il a pu débattre sur le chômage, le SMIC, l’impôt de solidarité sur la fortune ou encore sur le glyphosate.

L’année 2018 est quatrième au classement

Le groupe de recherche américain Berkeley Earth a publié hier un rapport informant que 2018 est la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée depuis l’ère industrielle. D’après le rapport, « la température mondiale moyenne en 2018 a été plus faible qu’en 2015, 2016 et 2017, mais plus chaude que chaque année observée avant 2015 »En Europe, un autre groupe de chercheurs, le Copernicus Climate Change Service, a publié un rapport le 7 janvier affirmant que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes jamais enregistrées.

Le jour du grand rassemblement pour le climat

35 000 manifestants se sont réunis hier à Bruxelles dans le cadre du mouvement « grèves scolaires pour le climat ». Le centre de la capitale a été bloquée par les collégiens, lycéens et étudiants pendant près de trois heures. Ils demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures afin de limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C. Un nouveau rassemblement, lancé par le collectif citoyen « Rise for Climate Belgium », aura lieu le dimanche 27 janvier.

Crédit photo : REUTERS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *