Black, Yellow ou Green Friday ?
On se doute que ton compte en banque en a pris un coup en ce jour de soldes inédit (ou pas, #vieétudiante), mais l’attention était plutôt centrée sur les dérives qualifiant ce « Vendredi Noir ».
Du côté des gilets jaunes (toujours au rendez-vous), un boycott a été lancé afin de bloquer les accès aux centres commerciaux et ralentir l’acheminement des marchandises.
De l’autre côté, également en résistance à la surconsommation, le réseau de recyclage et de reconditionnement Envie a lancé le mouvement « Green Friday » l’année dernière. Un an plus tard, l’opération sort de l’ombre par diverses initiatives : fermeture de sites en ligne, chiffre d’affaire reversé ou encore marché de Noël solidaire.
Alors, quelle est ta couleur préférée ?
Girl Power !
« Nous, femmes journalistes, ferons partie du mouvement ». Ce sont 409 journalistes françaises qui appellent à manifester samedi 24 novembre pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles au sein même des rédactions. Organisées par le collectif féministe #Noustoutes, ces marches s’effectueront la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et se tiendront dans une cinquantaine de villes en France. Problème, elles pourraient bien être concurrencées par la mobilisation nationale des gilets jaunes (toujours au rendez-vous, on vous a prévenu). Plusieurs militantes ont alors demandé de reporter leur rassemblement, ou du moins de garantir l’accès aux lieux de manifestations.
Le jugement est tombé pour le trompettiste
Ibrahim Maalouf, reconnu coupable pour agression sexuelle (voir Rattrapages du 9 novembre), a été condamné non pas à six mois comme l’avait requis le procureur, mais à quatre mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal correctionnel de Créteil a également condamné le musicien à une amende de 20 000 euros.
Quand les œuvres d’art retournent à leurs origines
Conservés depuis la colonisation dans les musées français, les 70 000 objets d’origine africaine vont être restitués dans leurs pays d’origine. C’est ce qu’a déclaré le président de la République suite à un rapport remis ce vendredi. Le chef de l’Etat a alors décidé de restituer « sans tarder » 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre de l’armée française en 1892. Un retour aux sources, c’est le cas de le dire.
Réouverture d’un sombre dossier…
L’affaire Nordahl Lelandais remonte à la surface en ce vendredi noir quelques mois après la découverte d’une vidéo montrant l’agression sexuelle d’une enfant. C’est une nouvelle et terrible vidéo qui a été trouvé par les enquêteurs, filmant des attouchements similaires sur sa petite cousine âgée de quatre ans, étant également sa filleule. Une prochaine audition de ce dernier est prévue le 7 décembre, lors de laquelle il pourrait être interrogé sur ces nouveaux faits.
Crédit photo: Youtube
Etudiante en Info-Com, spécialisée en Rattrapages et en Reportages pour le thème du mois. • Contact : fiatalouise@gmail.com
https://www.youtube.com/watch?v=xvE3tSLnMfY&t=6s
https://www.youtube.com/watch?v=gv1qEw2NcIg&t=97s
https://www.youtube.com/watch?v=r1pJJsu_YzI