Traverser l’Océan à la force des courants
C’est le défi que s’est lancé Jean-Jacques Savin arrivé jeudi à Tenerife (Espagne), point de départ de son périple. Le girondin de 71 ans a souhaité vérifier une théorie établie par Alain Bombard en 1952 selon laquelle il est possible de faire une transatlantique sans moteur, ni voile, ni pagaie. Mardi, il larguera les amarres pour une aventure de trois mois à bord d’un tonneau de 6m2. À suivre ici.
La vidéo est dégainée
Dans une vidéo postée sur Twitter, on voit trois policiers avec leurs motos se faire attaquer physiquement par des manifestants de l’acte VI des Gilets jaunes. Sous la violence, un policier a brièvement dégainé son arme. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour violence sur personnes dépositaires de l’ordre.
VIDÉO – Un policier sort son arme à feu alors que des motards de la police sont attaqués sur les #ChampsElysées : nouvelles images de la scène. #GiletsJaunes #ActesVI pic.twitter.com/j8vpLuMbCK
— Clément Lanot (@ClementLanot) 22 décembre 2018
Changement d’ère
L’empereur japonais Akihito a prononcé sa dernière allocution avant son abdication fin avril 2019. Celui qui fêtait hier ses 85 ans, a choisi de passer la main à son fils, ce qui marquera la fin de l’ère Heisei (qui a débuté il y a 30 ans, lorsque qu’il est monté sur le trône). Tout au long de son règne, à valeur symbolique, Akihito a rompu avec les traditions impériales, souhaitant ainsi se rapprocher du peuple.
Un bilan qui grimpe
Le tsunami ravageur ayant touché les côtes indonésiennes samedi soir a causé la mort de désormais 281 personnes pour un millier de blessés.. Après un précédent bilan faisait état de 222 morts, le président Joko Widodo s’est rendu sur place dans la région de la Sonde pour constater les dégâts.
Votre lait est de couleur brune ? Ce n’est pas du cacao
Le lot 18312 de lait demi-écrémé de la marque « J’aime le lait d’ici » a été rappelé par le fabricant en raison « de la présence de résidus de produits de nettoyage ». L’alerte a été lancée par un consommateur qui a signalé une couleur anormale du lait.
Fausse piste
Vendredi, un couple a été arrêté dans le cadre de l’enquête concernant les vols de drones ayant perturbés le trafic aérien entre mercredi et vendredi à l’aéroport de Gatwick à Londres. Ceux qui étaient considérés comme les suspects ont été relâchés, hier, sans inculpation. Les responsables, toujours recherchés, encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Direction la case prison
Dès son arrivée, hier, sur le sol français, Peter Chérif a été placé en garde à vue. Proche des frères Kouachi (auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015) qu’il a fréquenté aux Buttes-Chaumont, le jihadiste était en fuite depuis 2011. Après un passage au Yémen, où il s’est engagé dans les rangs d’Al Qaïda, il a été arrêté à Djibouti le 16 décembre.
Falsification d’articles et détournement de dons
Le célèbre hebdomadaire allemand Der Spiegel, a annoncé porter plainte contre un de ses anciens journalistes. Ce dernier est soupçonné d’avoir détourné des dons en faveur d’orphelins syriens dont le sort avait été évoqué dans l’un de ses articles. Dans la semaine, le journaliste avait déjà avoué avoir falsifié plusieurs de ses reportages en imaginant des histoires et inventant des personnages.
La Police Régionale des Transports mène l’enquête
A la suite d’une scène antisémite qui se serait déroulée dans le métro parisien samedi soir. Les échanges entre plusieurs individus (présumés gilets jaunes) et une femme juive, ont été relaté par un témoin via un thread sur Twitter.
Je n’ai pas l’habitude de parler de ma vie personnelle sur Twitter. Mais j’ai été tellement choqué par ce que j’ai vu, ce soir, dans la ligne 4 du métro, que je ressens le besoin d’en parler ici. Je vais donc vous expliquer pourquoi, ce samedi 22 décembre, j’ai eu honte. [Thread]
— Thibaut Chevillard (@TiboChevillard) 22 décembre 2018
Crédits photos : The Times (ABACA/BARCROFT IMAGES)