Mobilisation générale : les chiffres
Le problème des chiffres, c’est qu’ils varient en fonction des émetteurs ; syndicats, ministère de l’Intérieur, préfecture de police… Du coup, le collectif des rédactions nationales et régionales françaises s’est offert les services du cabinet Occurrence pour une production de chiffres assurée comme étant indépendante.
Selon Occurrence donc, le front commun des cheminots et des fonctionnaires contre les différents projets de réforme du gouvernement auraient réuni 47800 manifestants à Paris, et plus de 500 000 personnes au niveau national. On aurait compté par exemple 15% de grévistes dans l’éducation nationale et 35% de grévistes chez les cheminots de la SNCF.
Une mobilisation nationale qui fait écho 50 ans jour pour jour au premier pavé lancé en mai 68 à la faculté de Nanterre.
Sarko s’offre le 20h sur la une pour se défendre
A défaut d’avoir convaincu les juges traditionnels, Nicolas Sarkozy a opté pour s’attirer les bonnes grâces de la justice médiatique. Les français ont donc eu droit à un grand numéro d’acteur hier soir sur TF1. Non non, il ne s’agissait pas du film du dimanche soir pizza pépouze (vu qu’on était jeudi soir), mais bien du JT de 20h.
Sa ligne de défense ? Mélangez indignation, contestation, discréditation, auxquels vous ajoutez un zeste de victimisation. « Je n’ai jamais trahi la confiance des Français ». On en aurait la larmichette.
Mais à défaut de nous avoir convaincus, on peut au moins reconnaître qu’il a tout fait pour être convaincant.
Comme un relent de guerre froide à Bruxelles
Aujourd’hui s’est ouvert un sommet européen avec en fond l’affaire Skripal, cet ex-espion russe retrouvé inconscient car empoisonné il y a 2 semaines à Salisbury (Royaume-Uni). Les 27 du Conseil européen vont-ils se ranger du côté de Theresa May ?
Au programme également : la taxe des géants du numérique proposée hier par la Commission Européenne, la question du Brexit et la réforme de la zone euro voulue par Emmanuel Macron.
7ème globe de Cristal et un record de plus pour Martin Fourcade
Le biathlète qui a fait la fierté nationale de la France aux derniers JO a remporté son 7ème globe de Cristal en gagnant le sprint de Tyumen, en Russie. Martin Fourcade surpasse donc le record du nombre de Globes de Cristal détenu jusqu’à présent par le finlandais Ole-Einar Björndalen, et qui plus est consécutivement.
C’est également la 73è victoire de sa carrière en Coupe du monde. Plus que 22, et il surpassera le record de 95 victoires détenus par le même Ole-Einar Björndalen…
Le chiffre du jour : 5 personnes par minute meurent des conséquences d’une eau insalubre (selon le directeur général de l’association Solidarités International).
Car c’était la journée mondiale de l’eau hier. Et c’était l’occasion de rappeler que 2 milliards de personnes n’ont pas accès chez eux à l’eau potable aujourd’hui, soit 30% de la population mondiale.
A voir aussi : un montage plutôt rigolo made in Konbini.