Y a du mouv dans les services publics
Eh oui, ça y est, c’est aujourd’hui le « black Thursday ». Mais attention ; là c’est pas quand les gens se ruent dans les magasins. Non, aujourd’hui c’est un autre genre de bordel, puisque cheminots, agents du métro parisien, contrôleurs aériens et agents de la fonction publique se mobilisent partout en France pour protester contre les (nombreuses) réformes annoncées dernièrement par le gouvernement.
Beaucoup de perturbations à prévoir, donc (et ce n’est qu’un début). Rien que pour imager ce kamoulox géant à l’échelle de Paris : circuleront seulement 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER.
Y a aussi du mouv à l’Assemblée Nationale
Encore du bordel, mais au Palais Bourbon cette fois-ci. C’est l’image complètement wtf du jour : lors des questions au gouvernement, les députés de l’opposition et de tout horizon se sont purement et simplement cassés de l’hémicycle. La raison de ce boycott ? La réponse de la ministre de la justice, Nicole Belloubet, à une question portant sur le projet de réforme du droit d’amendement. En effet, celui-ci vise à conditionner le nombre d’amendements déposés selon la taille d’un groupe politique.
L’opposition estime donc que ce projet va limiter leur moyen d’expression au profit du groupe majoritaire LREM.
Sarko mis en examen
L’info est tombée hier soir à 21h. L’ex-président a été placé sous contrôle judiciaire au terme du 2ème jour de sa garde à vue dans l’affaire des valises libyennes. Et ce, pour 3 motifs différents : financement illégal de sa campagne présidentielle, recel de fonds public libyen et corruption passive. Rien que ça.
A noter que l’accusé nie toujours, puisqu’il dit « vivre l’enfer de cette calomnie depuis 2011 » (Le Figaro). Il s’agirait du nouveau Watergate selon Mediapart, qui avait révélé l’affaire la même année.
Journée morte de la justice
Oui c’est chelou comme expression mais ça existe. Ca veut dire que les professionnels du barreau se sont mobilisés hier devant les tribunaux pour protester contre la loi de programmation pour la justice annoncée par le gouvernement. Celle-ci qui prévoit notamment des regroupement de tribunaux, et donc la suppression des plus petits à terme.
Deux géants en fusion, et molotov cocktail en préparation
Le géant allemand de la chimie Bayer, s’offre le géant américain Monsanto, grand producteurs de pesticides et d’OGM. Le tout approuvé par l’Union Européenne. Ah ! lobby, quand tu nous tiens… Ce monstre concentrera ¼ du marché mondial des semences et des pesticides.
Vous comprenez donc pourquoi ce mariage est extrêmement redouté par les défenseurs de l’environnement. Les ONG avaient réuni plus d’un million de signatures hostiles à ce rachat. La députée des Verts Michèle Rivasi résume cette aberrante situation en les termes suivants : « Alors d’une part les consommateurs vont manger de la mauvaise alimentation ; puis après ils iront se soigner avec les médicaments de Bayer ».
Projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes dévoilé
Marlène Schiappa a présenté hier son projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes en Conseil des ministres. Parmi les mesures les plus emblématiques : l’allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs de 20 ans à 30 ans après la majorité, la création d’une contravention d’outrage sexiste ainsi que l’âge de consentement sexuel désormais fixé à 15 ans, auquel a été ajoutée une notion de contrainte ou de surprise, qui sera estimée à l’appréciation du juge.
En images : nos députés ont encore à apprendre de leurs homologues kosovares en terme de protestation.