Le bac, et après ?
Les lycéens pourront dès aujourd’hui s’inscrire sur les plateformes d’admission pour leurs études supérieures. Exit Admission Post Bac alias APB, désormais c’est Parcoursup. Changement de nom, même bordel. Les futurs étudiants ont pu découvrir les différentes compétences désormais attendues. Par exemple pour le droit il faut avoir une « aptitude à la logique ». Les facs n’ont eu que quelques semaines pour mettre en place leurs compétences, ce qui peut inquiéter les parents. C’est un nouveau cycle qui s’ouvre, en espérant une réussite. Pas forcément bien parti.
Deutsche Qualität
En Allemagne, les délégués sociaux-démocrates (SPD) ont dit oui ! Oui au principe de coalition avec Angela Merkel, qui doit se réjouir de ce pas en avant, dans un pays sans gouvernement depuis le mois de septembre. Les problèmes de fiscalité, santé et immigration sont évoqués par l’opposition, ces militants que l’on appelle #NoGroKo, et leur chef de parti, Kevin Künhert évoquent trop de concessions faites aux conservateurs sur ces sujets.
Derrière les barreaux
Pas de projet d’accord pour les prisons. Les surveillants ont rejeté ce projet et ont appelé à un blocage total à parti de lundi, dès 6 heures. Selon eux, le projet prévoyant la création de 1100 emplois de surveillants sur quatre ans avec une première tranche de 100 emplois dès 2018. En plus de ça le projet voulait des mesures pour améliorer la sécurité des gardiens et un régime de détention spécifique pour les « détenus terroristes et radicalisés ». La CGT-Pénitentiaire estime que cette proposition est « bien en deçà des attentes ». Rebelotte, nouvelle proposition à venir.
Fume, avant que la vie ne te fume
Les consommateurs de cannabis ne vont plus remplir les prisons. Selon un rapport parlementaire, mené par les députés d’en marche et des républicains, ils préconisent une sanction pour les consommateurs par une amende de 150 à 200€. Aujourd’hui ils encourent des peines de prison allant jusqu’à un an et 3 750€. La France, pays grand consommateur de cannabis avec 17 millions de personnes déclarant avoir fumé au moins une fois dans leur vie. En espérant une loi et des sanctions beaucoup plus cadrées.