Rattrapages du 21 février 2019

Rattrapages du 21 février 2019

13 novembre 2015

Fabien Clain, djihadiste français identifié comme la voix ayant revendiqué au nom de l’Etat Islamique les attentats du 13 novembre à Paris, serait mort hier et son frère Jean-Michel a été grièvement blessé. Les deux hommes ont été touchés par une frappe de la coalition internationale à Baghouz dernier bastion de l’EI en Syrie. L’information, annoncée par France Inter, a été qualifiée de « possible » mais « pas confirmée » par la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter.

Besoin d’un miracle

En décembre dernier, le groupe franco-belge Altifort s’était engagé à reprendre l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) qui menaçait de fermer en laissant ses 281 salariés sur le carreau. Hier, le « repreneur » a avoué ne pas avoir obtenu les fonds nécessaires à la reprise. Une audience aura lieu le 27 février au TGI de Strasbourg avec les parties prenantes pour vérifier l’incapacité d’Altifort de verser les fonds promis.

Ford Blanquefort, même galère

Également en péril, Ford a refusé l’offre de la société franco-belge Punch Powerglide basée à Strasbourg, pour racheter son usine de Blanquefort (Gironde). Le constructeur automobile avait déjà refusé une première offre de la même entreprise, pourtant appuyée par l’État et les syndicats. 850 emplois directs sont menacés.

Pédophilie dans l’Église

Hier, débutait au Vatican un sommet de quatre jours consacré aux abus sexuels du clergé. Le pape François a appelé les participants à « préparer des mesures concrètes et efficaces » afin que l’Église catholique prennent désormais totalement en compte les victimes.

Hommage à Emiliano Sala

La ligue de foot professionnelle (LFP) a infligé une amende de plus de 20 000€ au FC Nantes pour « usages d’engins pyrotechniques et jets d’objets » lors du match contre l’AS Saint-Etienne le 30 janvier et contre Nîmes le 10 février. Lors des deux rencontres, les supporters avaient utilisé des fumigènes pour rendre hommage au footballeur argentin décédé en mer le 21 janvier.

Paris 2024

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris (COJO) a proposé d’ajouter quatre disciplines aux 28 sports déjà au programme : le breakdance, l’escalade, le surf et le skateboard. Biarritz et Lacanau ont déjà posé un dossier pour accueillir les épreuves de surf. La proposition devra être validée par le Comité International Olympique (CIO) en décembre 2020.

Les organisateurs ont également proposé un marathon ouvert au grand public, sur le même parcours que les athlètes et le même jour, mais pas en même temps.

Comment « niker » son image…

En plein match de la NCAA (championnat de basket universitaire américain), un des joueurs s’est blessé après que sa chaussure Nike se soit déchirée. Coup dur pour le basketteur, Zion Williamson, future star de NBA et ambassadeur de la marque à la virgule, mais aussi pour Nike dont l’action en bourse a immédiatement chuté. Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit : en 2015 le Kényan Eliud Kipchoge avait raté le record du monde de 63 secondes alors que ses semelles se décollaient.

 

Crédits photo : AlloCiné Christine Tamalet / 2016 Mandarin Production – JD Prod

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *