Rattrapages du 19 octobre

Les juges ont attribué leur notes

L’Affaire Fillon, qui avait secoué le monde politique et médiatique en janvier 2017, vient d’être traitée par les juges d’instruction qui auraient terminé leur enquête. Accusé d’avoir mis en place des emplois fictifs pour des membres de sa famille, et donc de « détourner l’argent public », François Fillon ainsi que sa femme Pénélope Fillon et deux de leur proches risquent la mise en examen. La suite dans le prochain épisode… Enfin plutôt dans 3 mois quand les juges rendront leur verdict.

Adieu VTT…

C’est suite à la mort accidentelle d’un cycliste britannique, tué par balle pendant une battue de chasse le week-en dernier en Haute-Savoie, que le député LREM Alain Perea déclare vouloir « interdire le VTT pendant la chasse », qui ne dure « que » 4 mois.

Il s’est prit la foudre des internautes, lui qui est aussi co-président du groupe d’étude Chasse à l’Assemblée Nationale. Il s’est par la suite excusé pour son « tweet maladroit ». C’est déjà ça.

Les pesticides inoffensifs ?

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a déclaré au micro de RTL que c’était « aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas ». Une phrase qui ne plaît ni aux ONG ni à la gauche, qui s’indignent d’une telle pensée. D’ailleurs une sénatrice écolo lui a déjà trouvé un nouveau surnom: le « ministre des pesticides ». Pourquoi pas…

Les handballeurs sans leur pilier

Les Bleus vont devoir se passer de leur joueur phare pour le Mondial de janvier. En effet, Nikola Karabatic ne pourra pas y participer à cause d’une opération du pied qui lui impose un repos forcé. Cela faisait depuis 2003 que le trois fois élu meilleur joueur mondial (en 2007, 2014 et 2016) n’avait raté aucune compétition.

Il voudrait bien la fermer…

Face à une nouvelle vague de migrant venus de Honduras, Donald Trump a de nouveau menacé de fermer les frontières entre le Mexique et les Etat-Unis, en plus de re-déclarer vouloir cesser les aides pour les pays Sud-américains. Change de disque Donald.

Les élections repoussées en Afghanistan

Les élections législatives Afghanes ont été repoussées d’une semaine après une attaque de talibans qui a décimé l’état-major. Le chef de la police de Kandahar, Abdul Raziq, cible des talibans, a donc perdu la vie ainsi qu’un journaliste et le chef des services secret de la province. Des centaines de personnes ont déjà été tuées ou blessées à cause des violences dues aux élections en Afghanistan.

Charcuterie rime avec Escroquerie

L’Autorité de la Concurrence enquête actuellement sur une dizaine d’entreprise, dont Intermarché et Fleury Michon, sur un possible « cartel du jambon »… En effet, ces entreprises sont soupçonnées d’avoir passé des accords pour pouvoir fixer le prix des charcuteries en grand surface. Sauf que c’est interdit. On ne vous félicite pas.

 

Crédits photo: POOL/AFP/Archives, Ludovic MARIN

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *