Rattrapages du 18 octobre

Toujours les pieds dans l’ “eaude”

Après les grandes inondations qui ont touché le département de l’Aude en début de semaine, faisant au total 14 morts et 75 blessés, 126 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Une reconnaissance qui permet l’indemnisation systématique des victimes. Emmanuel Macron se rendra sur place lundi.

Le tri pas toujours facile

En octobre 2017, l’association Zero Waste France, qui défend une démarche zéro déchet et zéro gaspillage, a lancé une pétition demandant à McDonald’s France, KFC et Burger King de mettre en place le tri des déchets en salle sous 6 mois. Aujourd’hui, un an et un jour plus tard, elle vient de déposer plainte contre le McDo et le KFC de la Place de la République à Paris. Les raisons ? Le non-respect du décret du premier juillet 2016, imposant à la plupart des entreprises de trier le papier, le plastique, le métal, le verre et le bois. En espérant que cette plainte soit entendue !

Le Canadabis

Pas un nouveau pays, non. Le Canada est depuis hier le deuxième État à légaliser la marijuana récréative (après l’Uruguay). Avec cette action, le gouvernement de Justin Trudeau accomplit l’une de ses promesses de campagne. L’occasion de mettre des chiens policiers à la retraite, et de faire rentrer jusqu’à 46000 vendeurs de cannabis sur le marché du travail. Cependant, un risque de pénurie est présent, compte tenu des files d’attente d’acheteurs devant les magasins.

Lettre ouverte

Plus de 380 sportifs ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Alors que la France accueille les JO de Paris en 2024, l’État a annoncé la suppression de 1600 postes de conseillers techniques et sportifs, et envisage une réduction du budget sport pour 2019 ; contradictoire avec les espoirs portés dans les sportifs aux JO de 2020, de 2022, de 2024.. Lettre ouverte signée par Teddy Riner, Alain Bernard, Nikola Karabatic ou encore Kevin Mayer.

Le come back de Johnny

Dix mois après la disparition de l’idole de toute une génération, la star du rock « revient » avec un album posthume, son 51è : Mon pays, c’est l’amour. Disponible dès le 19 octobre à minuit (et déjà des centaines d’achats !).

CentraleSupelec

Dans la nuit du 12 au 13 octobre, un étudiant de l’école d’ingénieurs CentraleSupelec (dans l’Essonne) est décédé d’une chute de balcon. L’enchaînement de soirées et d’alcool aurait été fatal pour lui, qui est tombé du second étage de sa résidence universitaire. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé qu’elle avait demandé l’ouverture d’une enquête administrative sur ce décès – et les parents ont porté plainte pour non assistance à personne en danger, plus particulièrement contre l’école.

Moment Manif’

Il y a peut-être eu aujourd’hui, dans votre ville, des manifestations. Les retraités ont parcouru les rues pour la quatrième fois depuis un an. Les banderoles et les mégaphones étaient de sortie pour protester contre les dernières décisions du gouvernement qui projettent une hausse de la contribution sociale généralisée, baissant leur pouvoir d’achat. Pour espérer faire changer les idées du gouvernement, il va falloir marcher plus vite..

Crédits photo : AFP / Bertrand GUAY

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *