France – Pays-Bas
Les champions du monde en titre (on ne le répétera jamais assez) se sont disputés le ballon à Rotterdam, aux Pays-Bas, face à l’équipe nationale. Ils ont cependant perdu deux buts à zéro dans ce match de Ligue des Nations.
Michel Fourniret condamné à la perpétuité
Michel Fourniret (76 ans) et son ex-femme Monique Olivier ont été jugés aujourd’hui pour le meurtre en 1988 de Farida Hammiche, femme d’un ancien compagnon de cellule de Monsieur (quand même violeur et tueur en série – il aurait appartenu au « gang des postiches » et aurait tué sept personnes en 2008). Ils avaient déjà été condamnés à perpétuité (avec 28 ans de sûreté pour elle) et viennent donc d’être re-jugés : toujours perpétuité incompressible pour Michel Fourniret et 20 ans de réclusion pour son ex-femme (grâce à des aveux dans le passé).
Qui veut un dino ?
La maison Artcurial organisera le 21 novembre une vente aux enchères de squelettes de deux dinosaures. Cependant un expert de ces ventes a contesté la formulation des conditions de cette vente. Selon lui, les notices et les dossiers d’expertises de ces gros animaux manqueraient de transparence. Il demande donc au minimum des rectifications du catalogue et du procès verbal. Les tableaux, eux, posent moins de problèmes…
Une nouvelle vie pour Serena
En 2013, une enfant de deux ans nommée Serena – aujourd’hui victime de handicaps irréversibles – avait été trouvée dans le coffre d’une voiture. Sa mère, dans le déni de son existence depuis sa naissance, la séquestrait dans une pièce de sa maison, puis dans son coffre. Elle vient d’être condamnée pour cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et sera incarcérée dimanche soir à Limoges. Elle est également déchue de son autorité parentale sur la petite Serena.
Encore le Brexit
Après la démission de Dominic Raab, Theresa May a nommé l’ancien Secrétaire d’Etat à la Santé Stephen Barclay – un eurosceptique – comme nouveau ministre du Brexit. C’est donc le troisième ministre à ce poste après sa création suite au référendum de 2016.
Murielle Bolle et la Constitution
34 ans après la découverte funeste du corps du petit Grégory Villemin (celui de « l’Affaire Grégory »), un nouveau retournement de situation apparaît. En effet, Murielle Bolle – qui avait accusé Bernard Laroche d’avoir tué l’enfant – avait été mise en garde à vue. Cependant à cette époque, la loi qui avait permis cela était contraire à la Constitution – l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs ne prévoyait aucune garantie pour les GAV, (Gendarme Adjoint Volontaire), comme la présence d’un avocat par exemple. Depuis, c’est inscrit dans la loi. Les procès-verbaux de cette garde à vue devraient être annulés – mais cela n’empêchera pas la nouvelle mise en examen de Murielle Bolle.
Les pandas plutôt que les Européennes
Après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, Emmanuel Macron a bien du mal à donner une image écologique à LREM. Donc pour les élections européennes, il faut trouver quelqu’un pour mener la liste de cette majorité aux élections des députés. L’Élysée aurait bien choisi Pascal Canfin, qui possède un CV assez fourni : ex-eurodéputé d’Europe Ecologie les Verts, ancien ministre sous Francois Hollande mais surtout…directeur de WWF France. Difficile de trouver mieux, mais manque de chance, Pascal Canfin renonce.
Le génocide Cambodgien reconnu
Le régime des Khmers Rouges a tué environ 2 millions de personnes entre 1975 et 1979. Deux ex-leaders de ce régime (derniers grands dirigeants encore en vie), Khieu Samphan et Nuon Chea, étaient jugés aujourd’hui au tribunal international parrainé par l’ONU. Ils ont été déclarés coupables du génocide qui ciblait les « ennemis du peuple » : les Vietnamiens du Cambodge et les Cham – minorité musulmane.
Crédits photo : MAXPPP
Étudiante en information-communication pendant trois ans, désormais en M1 Experte Stratégies Digitales, je suis passée par deux ans de rédaction à Pop-Up. J’ai également été un an dans les backstages de l’Instagram. Contact : fanmousset@gmail.com