Rattrapages du 16 avril

Ca nous paraît être une bonne idée, en tout cas.

Y en a qui pour qui c’était le plus beau jour de leur vie. Et d’autant un peu moins. Toujours est-il que les étudiants en droit de la faculté de Nanterre ont eu une sacrée surprise hier : ils ont appris à 8h le report de leurs examens, suite à la mobilisation des étudiants contre la réforme de l’accès à l’université (comme à Toulouse et à Rennes).

Prix Pulitzer et affaire Weinstein

Le prix Pulitzer est la plus haute récompense de journalisme aux États-Unis. Le New York Times et le New Yorker ont été récompensés dans la catégorie du « journalisme du service public » pour avoir couvert l’affaire Weinstein en octobre dernier.

Attribution du label « Grande cause nationale » 2018

Oui, ce label existe. Oui je l’ai appris juste avant vous en écrivant ce rattrapage. Enfait, il existe depuis 1977, et le lauréat obtient des « diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’informations sur les radios et télévisions publiques ».

Cette année, le label « Grande cause nationale » a été remis à la Fédération Nationale Solidarité Homme Femme (FNSH), qui regroupe des associations luttant contre les violences faites aux femmes.

Procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar al-Assad

Oui, aussi absurde que cela puisse paraître, le dictateur syrien est récipiendaire de la plus haute distinction honorifique française. Depuis 2001 précisément. Lors d’une visite officielle, à l’Élysée, reçu par Jacques Chirac alors qu’il venait de succéder à son père. Pépouze.

La France a engagé une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d’honneur de Bachar al-Assad, car celui-ci est accusé d’avoir mené des attaques chimiques à Douma, près de Damas.

Wauquiez invité du 20h sur France 2

En gros, il a commenté (et donc critiqué) l’interview d’Emmanuel Macron de dimanche soir. Celle-ci n’a d’ailleurs pas échappé à la twittosphère. Le duo des intervieweurs sans-cravates, incarnés par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin (vous avez bien lu), a fait pleuvoir de nombreuses critiques. Sûrement inversement proportionnelles à la probabilité qu’ils soient réunis, et encore plus pour une interview présidentielle.

Ikea compte ouvrir son premier magasin dans Paris en 2019

Khöol.

 

Et sinon …

Il existe une pétition en ligne pour des examens en chocolat. Ca m’a fait rire.

https://www.change.org/p/jeff-de-bruges-examens-en-chocolat

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *