Rattrapages du 15 novembre

Rattrapages du 15 novembre

La débandade British

Le gouvernement de May s’est retrouvé fort fragilisé ce jeudi, après la démission de quatre de ses ministres, dont le ministre en charge du Brexit, Dominic Raab, mais aussi la secrétaire en charge du Brexit, le secrétaire d’état Britannique en charge de l’Irlande du Nord et le ministre du Travail. Cette série de départs s’inscrit dans le contexte tendu de l’accord passé entre les pays Européens et le Royaume-Uni. (dont on parlait déjà le 13, et le 14 novembre)

Georges Tron acquitté

Nous vous en parlions hier, l’ex-secrétaire d’État et actuel maire de Darveil, Georges Tron, a été jugé dans la journée pour « viol en réunion », et en est sorti… sans rien. L’avocat des deux plaignantes voulait imposer une peine de 6 ans pour Tron, mais aussi de 4 ans pour sa présumée complice Brigitte Gruel. La cour a estimé qu’il y avait bien eu des « ébats sexuel en présence de tiers dans un climat général hypersexualisé » mais estime qu’il n’y a jamais eu la preuve de « contrainte ». Il reste 10 jours à Virginie Faux et Eva Loubrieu, les deux victimes, pour faire appel de la décision.

« Je ne veux pas travailler… »

C’est une histoire insolite que s’est vu attribuer le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc : un homme, en arrêt maladie pour un soit disant « dos bloqué », aurait en fait participé à plus d’une quinzaine de courses cyclistes en l’espace de 3 mois. Accusé de simulation de maladie, l’homme affirme que son médecin ne lui a jamais dit « de ne pas faire de vélo ». L’affaire sera délibérée le 31 janvier 2019, en attendant, il pédale dans la semoule.

Corée du Nord

Le leader Nord-Coréen a annoncé avoir procédé à des tests d’une « arme de haute-technologie », et que ces tests ont été par ailleurs couronnés de succès. Servant selon Kim Jong Un à « construire une défense invulnérable » pour son pays, ces tests s’inscrivent dans un climat tendu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, après des accords de désarmement nucléaire. En tout cas, après ces tests réussis, nous n’oserions pas trop trop l’embêter le Kim.

Tariq Ramadan remis en liberté

Mais sous conditions. En effet, l’islamologue, accusé de viol par plusieurs femmes était en détention provisoire depuis 10 mois, et sera remis en liberté sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 300 000 euros (oui, ça fait mal). Il devra également remettre son passeport Suisse, ne pourra pas quitter le territoire, et ne pourra pas non plus contacter ni les plaignantes, ni les témoins.

Quel gros trou !

Découvert au Groenland, un cratère de la taille de Paris (oui oui Paris, la capitale of la France), s’était caché sous une épaisse couche de glace depuis près de 12 000 ans. Une gigantesque météorite se serait écrasée, causant cet énorme cratère, figurant parmi l’un des plus grands jamais découverts.

« Et si je dépensais 90,3 millions aujourd’hui… »

C’est un peu la phrase que s’est dit au réveil Joe Lewis, l’acheteur de la toile la plus chère d’un artiste encore en vie. Portrait of an Artist (Pool with two figures) de David Hockney (95 ans) établit donc un record. Ce tableau est considéré comme culte, appartenant au mouvement du Pop-Art, et détrône donc le précédent record détenu par Jeff Koons avec Balloon Dog (Orange).

Allô ? Allôôôô ?

Vous allez enfin pouvoir dire adieu à ces téléphones fixes laids et qui ne servent à rien dans un coin de votre salon…enfin pas avant un certain temps. En effet, ce jeudi le groupe Orange a arrêté la commercialisation de ses lignes fixes, mais les téléphones encore présents, eux, pourront fonctionner jusqu’en 2023 au moins. Dommage.

 

Crédits photo : Timothy A. Clary / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *