Rattrapages du 14 novembre

Le Discours du Président

Emmanuel Macron donnait hier soir une interview depuis le porte-avion le Charles-de-Gaulle sur TF1. Il est revenu sur les tweets de Donald Trump (Rattrapages du 13 novembre) : « entre alliés on se doit le respect ». Ah oui. Puis sur le soutien d’Angela Merkel sur son projet de construire une armée européenne, sur la prochaine mobilisation des « gilets jaunes », et sur la hausse des prix du carburant. Enfin sur la chute de sa cote de popularité, l’école publique, le système de santé ou encore l’affaire Benalla ou l’impatience des Français qu’il remarque. Selon lui il n’aurait pas réussi à « concilier le peuple avec ses dirigeants ». C’est lui qui le dit.

Quand est-ce qu’on arrive ?

Ils devaient prendre un avion simple, de Paris à Shanghaï, avec la compagnie AirFrance. Mais les 282 passagers de ce vol ont dû atterrir en urgence dimanche en Russie, après l’apparition d’une fumée et d’une odeur âcre dans l’avion. Ils n’avaient pas de visa pour aller en Russie ; les autorités Russes ne les ont donc pas autorisés à sortir de l’avion. Ils sont restés plusieurs heures sur leurs sièges avant que les autorités ne les laissent aller dans un hôtel sans leurs affaires. Un deuxième avion d’AirFrance devant les emmener à bon port n’a pas pu décoller : panne hydraulique. Un troisième avion est donc venu les sauver, et les a fait voler jusqu’à leur destination ce matin.

Six ans contre le maire de Draveil

Il est accusé d’avoir violées deux de ses anciennes employées. Il est actuellement maire de Draveil. Il était Secrétaire d’Etat. Il vient de recevoir six ans de prison ferme. Il sera inéligible pendant cinq ans. Puis il sera sur le fichier des délinquants sexuels. Son ancienne adjointe à la culture, elle, aura quatre ans de prison pour l’avoir assisté. Elle s’appelle Brigitte Gruel. Il s’appelle Georges Tron.

« Parent biologique » : statut neutre

Un couple a donné naissance il y a quatre ans à leur troisième enfant. Leurs deux premiers enfants sont nés d’un père et d’une mère, mais ce troisième est né de deux mères : en effet l’une des deux personnes du couple est une femme transgenre, qui a voulu se faire reconnaître pour son enfant comme « maternelle, non gestatrice ». Cependant l’officier de l’état civil refuse, car l’enfant serait sous double filiation maternelle : or la loi française ne l’autorise pas. La cour a finalement rendu aujourd’hui son verdict, donnant à la mère non gestatrice le statut de « parent biologique ».

First agreement

C’est le premier pas d’un long voyage. Theresa May a obtenu l’accord de son gouvernement pour le projet d’accord du Brexit obtenu avec Bruxelles (on en est donc au tout début). Il fallait faire des choix, en ce qui concerne l’Irlande du Nord notamment. Elle doit maintenant avoir un accord du Parlement, qui est actuellement divisé sur le sujet du Brexit. Par exemple, Boris Johnson (ancien secrétaire d’Etat des affaires étrangères) a annoncé qu’il voterait contre l’accord. Good luck.

Marseille

Si vous vous souvenez du 5 novembre, vous vous souvenez des deux immeubles effondrés à Marseille. Aujourd’hui des milliers d’habitants de la ville ont défilé pour protester contre le maire, Jean-Claude Gaudin. Il l’a en effet reconnu, il n’en a « pas assez fait ». Parmi les protestations, la demande de sa démission. De plus, 4 nouveaux bâtiments ont été évacués hier : depuis l’effondrement des deux immeubles, 549 personnes ont dû quitter leurs appartements.

Crédits photo : AirFrance

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *