Rattrapages du 12 janvier

Reprenez votre merde

Les dirigeants du groupe Lactalis ont été reçus hier au ministère de l’économie par Bruno Le Maire. L’industriel accusé d’avoir diffusé à la vente des lots de laits infantiles pouvant être contaminés à la salmonelle. Lactalis est prié de reprendre l’ensemble des lots fabriqués dans son usine de Craon en Mayenne. Deux cas se sont déclarés sur des nourrissons en Espagne.

Le détenu fou

Il est 15h30 à la prison de Vendin-le-Veil quand Christian Ganczarski, condamné pour complicité d’attentat en 2002, effectue son appel téléphonique quotidien. Dit comme ça, ça fait très fait divers. Ça tombe bien, c’en est un. Le détenu agresse quatre gardiens et en blesse trois avec un couteau et un demi-ciseau. Il a été placé immédiatement en garde à vue.

Oui, aimons-nous (provisoirement)

Cela devait aboutir, ou non, le 21 janvier mais il semblerait qu’au bout d’une semaine de tractations intenses, la CDU d’Angela Merkel établit un accord provisoire de gouvernement avec le SPD. Le leader du parti de gauche allemande Martin Schulz confirme un peu plus le virage à droite pris par son groupe. Une alliance de la dernière chance qui va permettre à la chancelière d’avoir une majorité.

Droit de voter regarder

Arabie Saoudite, pays phare de l’inégalité entre hommes et femmes, nous gratifie du quart d’une demi miette de progressisme. Désormais, les femmes ont le droit d’assister à des matchs de football dans les enceintes sportives. Et c’est en juin qu’elles pourront officiellement conduire : à elles la découverte des joies du radars et autres priorités à droite…

Attentat contre des militaires

Au Mali, à proximité de la frontière nigérienne, un convoi militaire français de l’opération Barkhane a été attaqué par un camion kamikaze. Bilan : 3 blessés dont 1 grave, rapatrié vers Paris. L’attentat a été revendiqué par un groupuscule proche de Daech.

La grosse faille

La société finlandaise F-Secure révèle que des millions de PC professionnels équipés via des processeurs Intel risquent des piratages éclairs, pouvant être réalisés en 30 secondes. Rassurez-vous, pour que le pirate opère il doit être en contact physique avec votre appareil.

Le retour des proches

Il ne s’agit du titre du prochain Star Wars mais bien de l’annonce faite par Mark Zuckerberg concernant le fil d’actualité de Facebook. Les quelques 2 milliards d’utilisateurs verront un part plus importante laissée à leurs contacts sur leur fil d’actualité et moins aux publicités et pages. Un simple retour aux fondamentaux.

32-31, ça passe !

Les experts s’imposent sur le fil face à la Norvège en ouverture de l’euro de Handball. Une victoire qui survient pour une équipe qui a couru après le score pendant les deux tiers du match et qui lance d’emblée son championnat. Prochain match des bleus : dimanche face à l’Autriche.

Parle à ta ministre

C’est ce qu’a fait Mathilde Basset, infirmière en ephad de 24 ans, en adressant sur Facebook un post à Agnès Buzyn. Elle y raconte ses conditions de travail déplorables, disant parfois se retrouver seule pour gérer 100 patients et ayant l’impression d’être dans « une usine d’abattage ». La faute selon elle, à une mauvaise politique gestionnaire de l’état.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *