Rattrapages du 12 décembre

« On est en train de perdre la bataille. »

Ce sont les mots du chef de l’état Emmanuel macron dans le contexte du One Planet Summit, comprenez par-là Le Sommet du Climat, organisé à proximité de Paris. Rassemblant 4000 participants dont 50 chefs d’états du monde, l’événement vise à collecter de fonds priver afin d’engager une bonne fois pour toute la lutte contre le réchauffement climatique.

Au final, 12 engagements ont été pris portant notamment sur la fin du financement aux énergies fossiles.

Poursuite judiciaire

C’est cette fois le parti du Front National qui est mis en examen en tant que « personne morale » dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés. Un élément qui permettra de révéler que le parti a respecté la loi et n’a pas détourné d’argent selon un communiqué du FN. Pour rappel, 5 millions d’euros auraient été détournés entre 2012 et 2017 selon le Parlement Européen. 

Notre-Dame-des-Landes, ultime chapitre ?

Encore une fois, on vous parle d’Emmanuel Macron : « Une décision définitive sera prise au plus tard en janvier. » Le président parle ici d’un sujet qui déchaîne les passions du grand ouest depuis quasiment 45 ans, car c’est dans les années 1970 que le site est pour la première fois retenu. La déclaration du chef de l’état survient à la veille de la remise du rapport des médiateurs devant faire un large état des lieux de la situation. 

Touche pas à mon service public

84% des salariés de France télévisions ayant participé au vote « Faîtes-vous confiance à Delphine Ernotte ? » ont répondu non. La patronne du groupe ira donc travailler demain avec à l’esprit ce chiffre significatif. Pourquoi une telle défiance ? Car cette dernière souhaite engager un profond processus d’économies passant par des déprogrammations (Envoyé Spécial par exemple) et des suppressions de chaîne (France ô, France 4). Un plan soutenu par le gouvernement et dénoncé par le Syndicat National des Journalistes.

Contrôle anormal

Christopher Froome, le cycliste britannique vainqueur du dernier tour d’Espagne, a été contrôlé « anormal » lors de cette course. En cause, un taux deux fois supérieur de salbutamol à la limite autorisée, un principe de la Ventoline. Le coureur se défend en disant se soigner contre l’asthme et avoir suivi les conseils de son médecin. 

La guerre des pouces

Un ancien haut cadre de chez Facebook, Chamath Palihapitiya, met en garde le danger que représenterait le plus emblématique des réseaux sociaux concernant le réel tissu social. Selon lui, Facebook est vicieux à la fois pour les interactions humaines directes puisqu’il les brise et à la fois pour le psychique individuel en dirigeant implicitement ses membres. 

Le nombre de comptes Facebook s’élèverait aujourd’hui à plus de 2 milliards.

Flambée

Sur les prix des médicaments en libre vente : +4,3% en moyenne pour l’année 2017 selon l’association Famille Rurales. L’étude pointe du doigt la forte disparité des prix selon les pharmacies, pouvant aller du simple au triple, et le non-étiquetage de 75% des médicaments en libre vente.

Super-censeur

Nouveau surnom du chef turc Recep Tayyip Erdogan après une déclaration de son gouvernment rapportée par le site ActuaLitté. L’exécutif reconnaît avoir saisi 140 000 ouvrages des bibliothèques du pays depuis juin 2016. Les livres censurés véhiculaient les idées du principal opposant du président : Fethullah Gülen. La censure va donc jusqu’à retirer des œuvres de Camus, de Spinoza, voire même des manuels de mathématiques, évoquant un point F et un point G, soit les initiales de Fethullah Gülen.. Il fallait y penser. 

Le pur son du jour.

Si vous devez écouter un seul son de Johnny, ce serait celui-là. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *