Rattrapages du 10 octobre

Crédits photo : Gepa / Icon Sport

Ultime audition dans l’affaire Benalla

Hier avait lieu la 28e et dernière audition de la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla. C’est Sophie Hatt qui était interrogée, ancienne responsable de la sécurité à l’Élysée. Bien que les auditions soient  désormais terminées, la commission d’enquête doit encore faire un “travail d’analyse”. Cette affaire est encore bien loin d’être clôturée.

Réforme des retraites

Au Ministère des solidarités et de la santé s’est déroulée une “réunion  multilatérale” dans laquelle ont enfin été exposés les premiers grands principes de la réforme des retraites. Parmi les premières décisions prises: l’âge auquel les personnes pourront réclamer le versement de leur pension, qui reste à 62 ans. Comme évoqué par Emmanuel Macron, il y aura un régime “universel” remplaçant les 42 régimes de retraite actuels.  Ce système sera comptabilisé en points et non plus en annuités, ces points seront récoltés au fur et à mesure de la vie professionnelle de chaque assuré. Les périodes de chômage, de maladie, d’invalidité et de maternité resteront compensés par ce système de points. Et, nouveauté, une bonification devrait être accordée  “pour chaque enfant, dès le premier enfant”, tandis qu’avec les anciens régimes cela se faisait à partir du troisième enfant.

Salariés et fonctionnaires cotiseront au même niveau puisque le chef de l’État a promis qu’ “un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque Français”. Quant aux travailleurs indépendants, ils “bénéficieront d’un régime de cotisations adapté afin de ne pas bouleverser les équilibres économiques de leur activité”.

L’ouragan Michael en Floride

Alors que la Floride a été touchée par l’ouragan Irma il y a un an, elle a dû affronter l’ouragan Michael encore plus violent. Michael est classé en catégorie 4 (sur une échelle de 5), et des vents allant jusqu’à 240 km/h ont été enregistrés. 375.000 personnes ont été évacuées, et dès 16 heures (heure locale) 30.000 foyers étaient déjà privés d’électricité.

Les mots du Pape François

Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ?” Ce sont les mots prononcés par le Pape François en ce 10 octobre lors d’une homélie consacrée au commandement biblique de “ne pas tuer” place Saint-Pierre, sur l’interruption volontaire de grossesse. Le souverain pontif a critiqué le conseil donné aux parents d’interrompre la grossesse lorsque l’enfant à naître a un handicap, rappelant qu’un enfant malade était égal à n’importe quelle personne qui pourrait se retrouver dans le besoin à un moment de sa vie.

Après Lombok, après les Célèbes, c’est au tour de Bali et Java

Les tremblements de terre se succèdent en Indonésie… L’île de Lombok a connu deux tremblements de terre le 29 juillet et le 5 août dernier, faisant état de 550 décès et 1500 blessés. Il y a deux semaines, l’île des Célèbes a été victime à son tour d’un séisme de magnitude 7.5 suivi d’un tsunami, le bilan est d’environ 2000 morts. Enfin, ce 10 octobre c’est au large des îles de Bali et de Java que s’est produit un nouveau tremblement de terre de magnitude 6.

Quand les clubs féminins français sont financés grâce aux Bleus

Les 12 clubs de D1 (Division 1) féminine vont se voir reverser environ 100.000 euros par club. Cet argent correspond aux bénéfices générés par la performance des Bleus lors de la Coupe du monde. C’est la Ligue de football professionnel (LFP) qui a pris et annoncé cette décision. Les bénéfices seront reversés aux clubs par la Fédération française de football. Cette aide financière est très symbolique puisque la France accueillera la Coupe du monde de football féminin en 2019.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *