Illégitime
Nicolas Maduro a entamé ce jeudi 10 décembre, son second mandat en tant que président du Vénézuela, pays très instable économiquement et isolé du reste du monde. Sauf que son investiture est soupçonnée d’être illégitime, et Maduro ne sera donc pas reconnu par un nombre conséquent d’opposants tels que les États-Unis, l’Union Européenne ou encore le Canada. Aïe.
Un nouvel homme pour la RDC
Les résultats sont tombés : le candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi a été élu, à plus de 38% des voix, président de la République Démocratique du Congo. Sauf que l’un de ses adversaire dénoncerait « un putsch électoral », et même le Quai D’Orsay qualifie les résultats de « non conformes ». C’est donc la journée des dirigeants illégitimes ?!
On les a retrouvé…
C’est ce que redoutaient les chercheurs. On vous parlait dans le rattrapages d’hier du crash du Mirage 2000 dans les paysages enneigés du Juras ; aujourd’hui les dépouilles des deux militaires présents dans l’engin ont été retrouvées. Le chasseur de combat avait disparu des radars mercredi, et les raisons du crash restent encore mystérieuses.
Le Pen + Mélenchon = <3
Incroyable mais vrai. Marine Le Pen, présidente du parti du Rassemblement National voit des « convergences » entre ses idées sur le mouvement des Gilets Jaunes et celles de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Malgré leur place opposée sur le spectre politique, il semble que les deux partis soit enfin d’accord sur un point.
Scie on veut on peut
Le projet du grand mur de Trump est toujours d’actualité, même si il revendique plus une nouvelle idée, des barrières d’acier, plus design et efficaces selon lui. Sauf que problème, selon le dernier prototype de ces barrières, elles peuvent être facilement découpées à la vulgaire scie à métaux, rien de plus classique et ordinaire. Le département de la Sécurité Intérieur a depuis assuré avoir « renforcé le design », et que maintenant des outils industriels seraient nécessaires pour la détruire. Ah d’accord.
Malaise dans l’assemblée
C’est un Manuel Valls un peu tracassé que nous pouvons apercevoir en Andalousie. Toujours en lisse pour la Mairie de Barcelone, le parti libéral de droite qui le soutient pendant son élection, appelé « Cuidadanos », vient de réaliser un pacte avec le parti d’extrême-droite « Vox ». Une décision qui fait grincer des dents à l’ancien premier ministre, qui avait exprimé son refus de toute coalition avec « des forces qui violent la constitution », dont Vox selon lui. Mais que va-t-il devenir ?
Bravo Mamie
L’étude Américaine du jour est tombée : les seniors partagent en moyenne 7 fois plus de fakes news que les jeunes. On pourrait d’abord se dire « normal, Facebook c’est plus pour les jeunes », mais aussi des explications plus formelles telles que les capacités des générations plus avancées à bien décrypter les codes des réseaux sociaux, ou encore leur mémoire qui les rendrait plus vulnérables à certains messages trompeurs.
Crédits photo : Barabas Attila
Contact : lucas.schneberger@live.com