Rattrapages du 10 janvier

Le prix de la liberté

A en croire les actes d’Asli Erdogan, il n’y en a pas. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une parente du président turc Erdogan, loin de là. Asli Erdogan est écrivaine et journaliste, et dénonce depuis plusieurs années dans ses écrits les abus du régime en place (répression, purges, censure…). Un combat mené au péril de sa vie, elle qui a déjà passé 136 jours dans les prisons turques. Elle s’est vu remettre hier à Paris, le prix Simone De Beauvoir qui récompense depuis 2008 les femmes se battant pour l’établissement de la liberté dans le monde.

Pardon, on avait pas fait gaffe

Après Leclerc hier, c’est Carrefour qui annonce avoir vendu des boîtes de lait infantile pouvant potentiellement être contaminé à la salmonelle. Les boîtes n’avaient pas été retirées du marché malgré les rappels, mais étonnement la firme sait qu’elles étaient au nombre précis de 434.

Le gouvernement et les chiffres

C’est désormais officiel, au 1er juillet, la vitesse sur les routes secondaires passera de 90 à 80km/h. De quoi épargner 400 vies par an selon Édouard Philippe. Question : pour les apprentis, matérialisés par le fameux A, la limitation passe à 70km/h ?!

Mains en l’air, diam’s sur la table !

Hier soir, vers 18h30, un braquage a eu lieu à la bijouterie du Ritz à Paris. Cinq hommes ont attaqués la boutique à la hache et ont ramassé pour plusieurs millions d’euros de bijoux selon les policiers. Trois d’entre eux ont pu être arrêtés par une patrouille en service. Pop-Up décline toute responsabilité.

Les chiffres et le gouvernement, épisode II

Une grande histoire d’amour oui ! A tel point que le 12 décembre dernier, celui-ci a annoncé vouloir recenser (donc compter) les migrants présents dans les centres d’accueil. Les associations de défense des migrants (Emmaüs, Médecins sans Frontières…) dénoncent « un tri liberticide » et une occasion pour l’état de pénétrer librement dans les centres. Les associations seront reçues ce jeudi à Matignon pour discuter du projet de loi.

Contestations populaires

De violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu dans la nuit du 10 janvier en Tunisie, causant l’arrestation de 200 personnes et la blessure de 49 policiers. Des événements survenus après l’entrée en vigueur d’un plan de hausse des prix, doublé de mesures d’austérité, dans un pays porteur des révolutions des printemps arabes il y a maintenant sept ans.

Déplacements populaires

En Syrie cette fois, où non la guerre n’est pas finie. C’est au nord-ouest, dans la province d’Idleb que le régime de Bachar el-Assad combat des groupes terroristes, et plus précisément une branche d’Al-Quaïda. Un dictateur syrien toujours soutenu au passage par l’aviation russe. Un rapport de l’ONU fait ainsi état de 100 000 déplacés syriens en 1 mois à cause des bombardements quotidiens.

Sable VS Loeb

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes abandonne le Dakar au cours de la cinquième étape alors que son copilote se blesse dans les dunes du Pérou.

Vous reprendrez bien un peu de Trump

Le king de la punchline et de la contradiction nous gratifie d’une de ses meilleures sorties. Lors d’une interview, le président étasunien déclare être d’accord avec l’accord de Paris sur le climat mais pas d’accord avec celui qui a été signé. Il n’exclut malgré tout pas le retour des États-Unis dans le texte. Make our planet great again ? On veut y croire.

Le pur son du jour.

« Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger. » La mention inscrite sur l’album Lamomali, de -M- notamment, qui vous est vivement recommandé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *