Laurent Wauquiez élu à la tête des Républicains
Cela fait trois ans qu’il en rêvait. Le très à droite Wauquiez est donc le nouveau chef du parti de droite. Il a récolté 74,64% des voix. Petit (ou gros) point noir sur le tableau: uniquement 42% des militants ont voté lors de cette élection. Loin de plaire à tous, et notamment aux politiciens partisans d’une droite modérée, Wauquiez n’a pas fait l’unanimité dans l’engouement.
Téléthon: 75 millions d’euros récoltés
Dans un contexte national compliqué, le Téléthon a eu lieu ce week-end. 75 millions d’euros ont été récoltés, ce qui représente une baisse de 5 millions d’euros par rapport à l’année dernière.
Météo capricieuse en France
32 départements français ont été placés en vigilance orange pour aujourd’hui. La faute à des vents forts et à une tempête qui se dirige vers la côte Atlantique. Attentions aux vagues, attentions aux dégâts..
Education nationale et la question des portables
Jean-Michel Blanquer l’a annoncé, les portables seront interdits dans les écoles primaires et collèges de France. Cette réforme était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Pour intéresser les élèves, rien de mieux que de jouer aux chasseurs de portables plutôt que de chercher de nouvelles méthodes pédagogiques…
Election confirmée au Honduras
Le président sortant Hernandez a vu son élection confirmée face à son adversaire Nasralla qui avait demandé le recomptage des voix affirmant alors que l’élection avait été truquée. Le tribunal a rendu sa décision dimanche matin. Nasralla et son parti ont déjà affirmé qu’ils n’auront pas peur de convoquer les instances internationales si l’élection serait confirmée. Wait and see, donc.
La ligue arabe interpelle Washington
Après les propos de Donald Trump, la ligue arabe demande à Washington de retirer les propos du président américain mêlant Jérusalem, la Palestine et l’Israël. La ligue arabe a aussi mentionné que par cette déclaration, les Etats-Unis se sont retirés du processus de paix entre les deux pays.
En affirmant Jérusalem en tant que capitale d’Israël, Donald Trump a foutu le bordel bien au-delà du Proche Orient: des attaques antisémites ont notamment été perpétrées en Suède, où un synagogue a été attaquée.