Un petit tour et puis s’en va …
Après être entrée en fonction le 4 juillet 2020, c’est-à-dire il y-a six mois, la voilà déjà partie. La maire de Marseille Michelle Rubirola a annoncé le 15 décembre qu’elle démissionnait pour raison de santé. Novice en politique, elle avait fait basculer la deuxième ville de France à gauche après les 25 années de mandat de Jean-Claude Gaudin. Elle devenait alors la première femme à occuper le poste, en plus d’être la première maire « écolo » de la cité phocéenne. C’est donc tout un symbole qui s’effondre et les habitants, ainsi que des élus, ont fait part de leur stupéfaction dans la journée de mardi. Celle-ci, lors d’une conférence de presse, a exprimé le souhait de voir son premier adjoint du Parti socialiste, Benoît Payan, la remplacer. Affaire à suivre…
La Hongrie fait des siennes :
C’est une nouvelle révoltante pour la communauté LGBTQ+. Le parlement hongrois a adopté, au cours de la journée du 15 décembre, un ensemble de textes qui durcit sa législation, sous la direction du Premier ministre qui est de plus en plus souvent accusé de bafouer les valeurs européennes. Parmi ceux-ci, l’un d’eux interdit l’adoption aux couples non mariés, refusant de facto l’adoption pour les couples homosexuels qui n’ont pas le droit de s’unir dans ce pays d’Europe. Un autre texte voté dans la journée de mardi, stipule que le sexe d’une personne est celui que l’on obtient à la naissance. Avec ce document, la Hongrie refuse donc de reconnaître la transexualité. Espérons que l’Europe ne laissera pas Viktor Orban agir impunément…
Trump ne lâche pas le morceau :
Lundi 14 décembre 2020, les grands électeurs ont confirmé que Joe Biden serait bien le 46ème président des États-Unis d’Amérique. Donald Trump, qui avait pourtant annoncé qu’il reconnaîtrait la victoire du démocrate si le collège électoral validait son élection, campe sur ses positions. Il est cependant de plus en plus seul, car une grande partie de ses recours ont été rejetés. De plus, ce mardi, le leader des républicains au Sénat américain Mitch McConnell a reconnu la victoire de Biden. Alors qu’il était un indéfectible soutien du président sortant, il reconnaît à son tour la défaite des républicains. Donald Trump est plus proche que jamais de la sortie.
Madagascar et le remède miracle ?
À Madagascar, pas de vaccins, mais un drôle de remède ! C’est en effet la politique du gouvernement de cette grande île du continent Africain. Très sceptiques à l’égard de la vaccination, les Malgaches semblent favoriser l’utilisation d’un remède très mystérieux dont l’efficacité n’est pas du tout prouvée. C’est le CVO +, un mélange à base de plantes massivement vanté par la présidence de ce pays (tout comme la boisson Covid Organics distribuée dans les écoles comme le montre l’image ci-dessus). Très rassurant tout ça…
Un voyage en parapente :
Deux amis passionnés de montagne ont décidé quelque chose d’assez insolite, afin de rire un petit peu de la crise sanitaire. Coincés en Suisse par la première vague de la pandémie de coronavirus, ils vont imaginer un stratagème plutôt spectaculaire pour rejoindre leur famille sur la Côte d’Azur. Ils les rejoindront au cours d’un voyage de trois semaines, en parapente. Leur faisant parcourir 1200 km à pied et dans les airs, ils furent très courageux ! (Moi perso j’aurais pris le train après le confinement).
La Maison de fleurs :
Non, elle n’a aucun rapport avec la Casa de Papel et en plus elle n’est même pas espagnole ! La Casa de las Flores est une série télévisée mexicaine ! Production originale de Netflix, elle suit les aventures totalement folles de la famille De La Mora. À la fois attachée aux valeurs mexicaines de la famille et au progressisme du monde occidental, elle emmène les personnages (tous de la haute société mexicaine) dans des situations inimaginables. À coup sûr, elle saura changer les idées et surtout faire rire dans ce contexte vraiment difficile.
Romain Gruet
Crédits photo : RIJASOLO / AFP