Rattrapage du mercredi 25 septembre 2024

Rattrapage du mercredi 25 septembre 2024

Italie : nouvelle loi sur la sécurité

Le gouvernement de Giorgia Meloni propose une nouvelle loi sur la sécurité, introduisant 14 nouveaux délits. Dont celle de la résistance passive lors de manifestations : ne pas obéir à un ordre de dispersion serait passible de 6 ans de prison.

«  Non à la répression ! », les Italiens se mobilisent dans tout le pays ce mercredi 25 septembre, critiquant aussi ces lois comme « fourre-tout »

Le rappeur Koba LaD condamné 

Connu sous le nom de « Koba LaD », ce rappeur est condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, pour une bagarre dans une boîte de nuit en novembre 2022.

La partie ferme de sa peine sera purgée sous forme de bracelet électronique. Il a également été interdit de porter une arme pendant cinq ans et a reçu une peine d’inéligibilité de trois ans.

Absent à l’audience, il est actuellement incarcéré à la suite d’un accident de voiture mortel à Créteil, en septembre.

Départements placés en vigilance orange pour inondations

Mercredi, Météo-France a placé les départements du Jura, de l’Ain et de la Haute-Savoie en vigilance orange pour pluie-inondation ce jeudi. Ces pluies, tombant sur des sols déjà saturés d’eau, pourraient provoquer des débordements de cours d’eau et des coulées de boue. Les autorités appellent à la vigilance dans ces zones exposées aux intempéries.

Les précipitations devraient être précédées d’un vent de sud-ouest « assez fort », avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *