Présidentielles 2022 : Christiane Taubira officiellement candidate

Présidentielles 2022 : Christiane Taubira officiellement candidate

Ce samedi 15 janvier 2022, Christiane Taubira a annoncé être « candidate » à la présidence de la République, lors d’un rassemblement militant pour l’Union de la Gauche à Lyon. L’ex ministre de la Justice est officiellement lancée dans la course à l’Elysée, mais elle devra d’abord se confronter aux autres candidats de gauche lors de la Primaire Populaire qui a lieu fin janvier, avant de véritablement faire campagne.

Une candidate de « plus » à gauche?

Dans une gauche qui semble plus que jamais divisée et fragmentée tant les candidats sont nombreux, l’arrivée d’une nouvelle tête d’affiche comme Christiane Taubira vient un peu plus bousculer l’ordre des choses. L’ancienne garde des sceaux voit donc la Primaire Populaire comme le moyen idéal pour unir le mouvement autour d’une seule et même personne. Elle a déclaré ne pas « craindre » cette échéance et elle « acceptera le verdict » du vote quel qu’il soit. Les inscrits sur la plateforme en ligne pourront voter du 27 au 30 janvier.

 

Cependant, ce point de vue n’est pas partagé par toute la gauche, c’est pourquoi elle avait même invité ses pairs Jean Luc Mélenchon et Yannick Jadot, entre autres, à y adhérer, mais pour l’heure ils s’y refusent tout deux. L’une des raisons principales de ce rejet catégorique est l’existence d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où Samuel Grzybowski, l’un des organisateurs de l’événement, a tenu un discours douteux puisqu’il semblait vouloir nuire à certains candidats : « Notre but avec le pôle politique, c’est d’essayer d’empêcher que les membres du bloc des justices, donc Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Yannick Jadot puissent avoir les 500 signatures ». Ces parrainages sont nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle, d’où la réticence et le doute à l’égard de cette Primaire pas si Populaire que ça…

L’incertitude et la division demeurent donc à gauche à quelques mois de la présidentielle. Pour le moment, aucun des candidats ne sort véritablement du lot dans les sondages et ne paraît en mesure de rivaliser avec les représentants des autres « familles » politiques, comme le montre l’un des derniers sondages réalisés par l’Institut Français de l’Opinion Publique :

Les axes principaux du programme de Christiane Taubira

Christiane Taubira a fait de la « jeunesse » l’une de ses priorités. Plusieurs mesures visant à accompagner les jeunes et les étudiants seraient mises en place si elle était à la tête du pays. Elle a par exemple promis un revenu étudiant de 800 euros pendant cinq ans ainsi qu’un capital de 20 000  euros qui permettrait à un jeune de financer un projet professionnel réfléchi.

Le second point essentiel de son programme est la justice sociale, elle compte revaloriser le SMIC à 1400 euros (en comparatif, il est actuellement d’une valeur d’environ 1260 euros). Elle souhaite également augmenter les taxes sur le patrimoine des « grandes fortunes », c’est-à-dire celles qui dépassent 10 millions d’euros.

Dans un second temps, elle souhaiterait également recruter 100 000 soignants.

Enfin, l’écologie est au cœur de son programme. Christiane Taubira a déclaré vouloir mettre en place une TVA à 0 % pour les produits issus de l’agriculture biologique ainsi qu’inciter les Français à « passer au véhicule électrique » en augmentant le bonus écologique sous condition de ressources.

 

Christiane Taubira semble être plus motivée que jamais et devant les médias elle paraît sereine lorsqu’elle évoque cette Primaire Populaire : « C’est dans ce mouvement citoyen que je remets le destin de ma candidature et de ma légitimité »

L’avenir de la campagne présidentielle de Christiane Taubira est désormais entre les mains des 352 000 inscrits qui voteront la semaine prochaine et qui décideront de la suite des événements pour la candidate.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *