Cher Poulpe,
Avant Noël, je souhaiterais… un résumé de la fin de saison 2024 de Formule 1, des recommandations YouTube, musicales et cinématographiques aussi ! N’oublie pas l’actualité géopolitique et écologique tant qu’à faire, et hum… une remise en question de mon travail de groupe constant avec Chat GPT pour les partiels peut-être… Si tu peux rajouter une imminente annonce du nouveau bureau de la meilleure association de Montaigne, ça nous fera très plaisir !
C’est trop demander ?
Wicked, votre sortie en famille pour Noël !
Wicked, par le célèbre réalisateur Jon Chu, séduit les fans de l’univers du Magicien d’Oz, mais pas seulement. La première partie de la grandiose réalisation musicale, sortie le 4 décembre, ravit les sens de toutes les générations. Entre un casting d’excellence et des décors à couper le souffle, vous ne serez pas déçus !
Après une première adaptation du livre Wicked : La véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire en la fameuse comédie musicale de Stephen Schwartz (paroles, musique) et Winnie Holzman (livret), une version cinématographique manquait aux longs panels du monde d’Oz. Des années sur les scènes des théâtres de Broadway, et des reprises (notamment dans la série télévisée Glee) à tous les niveaux plus tard, Jon Chu s’est attaqué à une production d’envergure, et c’est une grande réussite.
Meilleur démarrage pour un film adapté d’une comédie musicale aux États-Unis, et en tête du box-office devant Gladiator II, pas de débat chez les Américains sur le film. Jon Chu a su s’entourer des meilleurs, le casting soigné au peigne fin élève les scènes à un niveau supérieur. Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jeff Goldblum (Jurassic Park) et Jonathan Bailey (Les Chroniques de Bridgerton) se sont investis corps et voix dans la préparation de leurs rôles et le rendu final leur rend la pareille.
Les danses et chansons endiablées étaient dansées et chantées en live sur les plateaux par Ariana Grande et Cynthia Erivo, elles ont créé une connexion et une authenticité tangible. Les émotions traversent l’écran et chaque chanson, reprise de la comédie musicale originale, touche un point sensible en nous grâce à la magie des paroles de Stephen Schwartz. Pas étonnant que la bande originale se hisse en haut des plateformes d’écoutes quand on sait que ce même parolier est à l’origine des chansons des dessins animés Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996) ou encore Le Prince d’Egypte (1996).
Après Wonka, l’année dernière, le public français est de nouveau confronté aux comédies musicales à Noël et il ne semble pas s’affoler. Des décors à réjouir les plus petits comme les plus grands, Wicked c’est le film de fin d’année à voir en famille !
Le poulpe ne peut que vous conseiller d’aller vous asseoir sur les moelleux sièges du cinéma et de vous laisser emporter dans le monde merveilleux d’Oz. La bande-annonce juste ici 😉
Crédits photo : Affiche promotionnelle ; Universal Pictures
Dans la semaine…
Lundi –
Pour commencer la semaine à 300 km/h, rien de mieux qu’un récap d’une année 2024 à tourner en rond dans des voitures… Le bilan, tant attendu, de la saison la plus palpitante depuis des années en Formule 1 est juste là !
Mardi –
Sous un tonnerre d’applaudissements, une entrée fracassante dans le ring tandis que vous ôtez votre capuche…- Quoi ?? Personne n’a jamais imaginé son entrée dans un combat de boxe ?
Courez en faire l’expérience, avec le spectaculaire DTR Fight, combats de boxe anglaise, organisé par le youtubeur Billy où 10 créateurs se sont affrontés férocement samedi 7 décembre !
Mercredi –
Nouvel album, nouveau succès ! Kendrick Lamar, Kdot pour les intimes, n’hésite pas à alimenter ses sons de ses relations personnelles, et ça pour le plus grand plaisir des fans : c’est ici !
Jeudi –
Après 25 ans au pouvoir, le renversement de Bachar El-Assad place le monde entier dans un état de stupéfaction. Quelle tournure vont prendre les évènements ? Est-ce un nouvel espoir pour le peuple syrien ? Focus sur la situation juste là.
Vendredi –
Entre crise financière et transition écologique, les agriculteurs ne savent plus où donner de la tête. L’agroécologie est-elle la solution ? Plus d’infos dans cet article.
Samedi –
En cette période de partiels, l’Intelligence Artificielle semble être devenue la meilleure amie des étudiants, PopUp vous en offre une analyse plus en profondeur. Bien qu’elle soit un outil remarquable, de nombreux experts dénoncent ses limites ainsi que les problématiques qu’elle soulève juste ici.
Dimanche –
Comme chaque fin de semaine, le Dico’Pop est là pour vous aider à vous détendre, des fous rires vous attendent !
Un coup de nos 3 cœurs
Vous ne savez plus quoi écouter ? Vous êtes lassés de votre playlist que vous connaissez déjà par cœur ? Pas de soucis, PopUp est là pour vous partager les dernières actualités et ce même dans le monde de la musique. Histoire de finir l’année en beauté, le rappeur Dinos nous offre un nouvel album sensationnel. Une douceur pour les oreilles.
Composé de 16 titres, Kintsugi explore les thèmes de l’amour, la résilience à la façon d’une introspection. D’une certaine manière, Dinos nous invite à remettre en question nos schémas relationnels.
Le Kintsugi, qui signifie littéralement « jointure en or » est une pratique japonaise qui consiste à réparer les porcelaines ou céramiques à l’aide d’une préparation composée de poudre d’or. Elle ne permet cependant pas de masquer les imperfections mais de les sublimer. Ce choix de titre, est probablement une façon poétique de nous encourager à décortiquer nos traumatismes et peurs afin de reconstruire une meilleure version de soi.
PopUp vous a préparé une petite liste de ses sons favoris dans ce projet parsemé de collaboration avec des artistes tels que Zed, Josman, Zamdane, pour ne citer qu’eux.
Le titre « MISS LILY’S » semble être le plus gros succès de l’album. En même temps, comment être déçu d’un feat avec Hamza ? Encore une fois c’est un sans-faute. Il inonde déjà l’application TikTok où il est repris sur de nombreux playback. Une chose est sûre, les deux artistes se présentent comme des poètes sachant manier les mots (bien qu’ils n’aient pas encore dépassé Baudelaire).
« J’ai vu les plus beaux océans, mais c’est dans tes yeux que j’préfère nager. […] Dans mes rêves, j’te vois dans une robe blanche devenir ma fiancée«
Dans « TONY SOPRANO », Dinos se livre sur sa difficulté à s’exprimer suivant les traces de son père qui ne pleurait jamais.
Pour notre plus grand plaisir, le chouchou du rap français fait lui aussi partie du projet, nous voulons bien évidemment parler de Tiakola dans le titre « GAÙCHO » où ils nous décrivent une relation compliquée.
« Tu m’as demandé d’laisser du temps, on fait quoi maintenant ? Les étoiles qui s’alignent, j’suis l’prince de la ville forcément. On se voit si tu veux, quand tu veux. Où tu veux.«
Le son « HABESHA » est une véritable introspection. L’artiste exprime son besoin de se retrouver seul avec lui-même afin de se remettre en question et prendre conscience de ses propres erreurs.
Ancien du rap, Dinos n’arrête jamais de nous surprendre. Né à Douala, au Cameroun, Dinos de son vrai nom Jules Jomby grandit à La Courneuve en Scène Saint-Denis. Le rappeur a fait ses premiers pas dans la musique il y a plus de 10ans déjà.
Après Imany, Stamina et Hiver à Paris sans oublier Taciturne, le rappeur continue de nous surprendre avec de nouveaux styles de mélodies et de nouvelles thématiques.
Bref, en espérant qu’on vous a donné envie, on vous laisse aller écouter ce chef-d’œuvre et découvrir l’album de vous-même !
Crédits photo : Album Kintsugi
Tahiata Gladwin et Romane Conche
Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.