Pop’Hebdo de la 12e semaine de 2025

Pop’Hebdo de la 12e semaine de 2025

Séisme dévastateur en Birmanie

Un séisme cause des milliers de morts et de blessés en Birmanie. Vendredi 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie, causant plus de 1 700 morts, 3 400 blessés et 300 disparus. Quelques minutes après ce premier tremblement de terre, une seconde secousse de magnitude 6,7 a eu lieu.
Le séisme a également touché Bangkok, en Thaïlande, dont le bilan s’élève à 17 morts. Traversant une guerre civile depuis quatre ans, la Birmanie ne dispose pas d’un système de santé suffisant pour réagir à une telle crise. Dimanche 30 mars, l’Organisation mondiale de la santé a classé ce tremblement de terre au plus haut degré de ses urgences, le niveau 3. Un appel a été lancé afin de trouver 8 millions de dollars qui pourraient servir à sauver des vies au cours des 30 prochains jours. Le pays a également déclaré un cessez-le-feu partiel de deux semaines, effectif à partir du 30 mars, dans le but de faciliter les opérations de secours. Les experts craignent que le nombre de victimes ne soit bien plus élevé que les chiffres actuels.

Le Groenland : nouvelles obsession de Donald Trump

Ce dimanche matin, le président américain est revenu à la charge avec une nouvelle déclaration polémique. « Nous finirons par avoir le Groenland, j’en suis sûr à 100 % », a déclaré Donald Trump. Il continue de mettre la pression sur le gouvernement danois, dans le but de récupérer cette terre. Le Groenland possède de nombreuses ressources minières exploitables. S’ajoute à cela sa position stratégique vis-à-vis des routes commerciales, et la présence sur l’île de la base spatiale américaine de Pituffik. L’administration Trump veut récupérer cette terre dans le but d’augmenter son influence sur le plan international. Pour cela, Trump est prêt à tout, même s’il estime « pouvoir le faire sans force militaire ».
Cependant, selon ses mots, il « n’écarte rien de la table ». Ces paroles interviennent au lendemain de la visite controversée du vice-président J.D. Vance et de son épouse sur la terre de l’Arctique. Ce dernier justifie cette volonté d’annexion par le soi-disant mauvais traitement du gouvernement danois envers les habitants groenlandais. De son côté, le ministre des Affaires étrangères danois, Løkke Rasmussen, a réagi sur X aux propos de Trump et Vance. Il déclare « être ouvert aux critiques ». Il ajoute qu’il n’a cependant « pas aimé le ton sur lequel elles ont été formulées ». Selon lui, le Danemark et les États-Unis sont de proches alliés et il déplore la situation tendue entre les deux pays.

Échec pour la fusée allemande Spectrum

L’espoir européen noyé dans l’Arctique. Alors qu’après 30 secondes de vol, la première fusée orbitale Spectrum s’écrase dans l’Arctique ce dimanche 30 mars. Développée par la start-up allemande Isar Aerospace, la fusée européenne avait déjà peu d’espoir d’atteindre l’orbite terrestre dès son coup d’essai. Après quelques dizaines de secondes, elle plonge dans l’eau, dangereusement proche du port spatial d’Andøya, en Norvège. Aucun dégât humain ni matériel n’a été recensé, de plus « le pas de tir semble intact ». Ainsi, la nouvelle start-up allemande garde espoir pour un vol qui sera cette fois-ci plus long que 30 secondes.

Un week-end de rugby plein de controverses

La 20e journée de Top 14 s’est achevée hier soir par la victoire du Racing 92 sur l’UBB. Au terme d’un final haletant mais controversé par une décision incompréhensible, les Bordelais s’inclinent en terre parisienne 36-31. Plus tôt dans le week-end, l’armada toulousaine s’était imposée à domicile contre Pau sur le score de 55 à 10. Lors du multiplex, l’ASM Clermont a remporté son choc contre La Rochelle 33-19. Les Jaunards mettent fin à une série de 5 matchs sans victoire ; côté maritime, on reste sur une série de 8 défaites d’affilée. L’Aviron bayonnais a battu Lyon 28-14.
Le MHR a réalisé une remontada inespérée et exceptionnelle contre Paris. Dans le bas du tableau, Vannes et Perpignan se sont quittés sur un match nul 20-20. Cette première finale des perdants se conclut donc sans vainqueur et laisse un immense suspense pour la fin de saison. Dans le prime time du samedi soir, Castres s’est imposé à domicile contre Toulon 28-26. Un résultat controversé et fortement critiqué, notamment dû à un arbitrage plutôt catastrophique. Ce match aura cependant marqué l’histoire. La légende néo-zélandaise Ma’a Nonu est devenu le plus vieux joueur à jouer un match de Top 14. À 43 ans, le double champion du monde a signé un retour discret mais propre.

Jazzy Bazz fait son retour

Jazzy Bazz sort son nouvel album, NIRVANA. Dans un message envoyé à ses auditeurs via WhatsApp, il confie : « C’est mon projet le plus abouti, je me suis impliqué comme jamais dans sa création. ». Les sonorités restent dans la continuité de ce que propose le rappeur. Un autre aspect entre en jeu, celui de la production. L’artiste a annoncé avoir co-produit l’album après trois ans d’apprentissage dans la création de productions. Son album lui appartient entièrement. Les auditeurs apprécient l’œuvre, qui semblait risquée face à MÉMORIA, son dernier album à succès.

Rendez-vous lundi prochain sur Radio Campus (merci à eux) !

Rédaction : Lucas Oudot, Oriane Poupard, Eva Poli, Emily Simon

Share