La skieuse française a décroché son 6ème titre de championne du monde de ski de bosses ce mercredi 19 mars à Saint-Moritz (Suisse). Une victoire plus que symbolique à moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Retour sur le parcours de “la reine des bosses”.
Le ski de bosses est une des 6 disciplines intégrées au ski acrobatique. Deux épreuves différentes existent dans le ski de bosses, le simple et le parallèle. Pour la seconde, deux athlètes sont en compétition côte à côte sur le parcours, au contraire du simple où chaque skieur évolue individuellement sur la piste. Lors des deux épreuves, leur objectif reste le même : dévaler une piste jalonnée de bosses, le tout avec l’obligation de réaliser 2 figures aériennes durant la descente en utilisant 2 tremplins. Les juges notent ensuite la technique de virage, le style de saut et la vitesse de descente.
Une ascension fulgurante
Née sur des skis, Perrine Laffont se fait remarquer rapidement dans le monde du ski acrobatique. Elle marque l’histoire en 2018 en devenant championne olympique à seulement 19 ans aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, offrant ainsi à la France la première médaille d’or de ces jeux. Elle cumule ensuite entre 2017 et 2023, cinq titres de championne du monde en individuel et en parallèle. Elle obtient aussi au cours de sa carrière, quatre gros globes de cristal, en 2018, 2019, 2020 et 2021, un trophée prestigieux qui récompense la meilleure skieuse de bosses de la saison.
En 2022, une saison compliquée s’annonce, après un accident sévère en décembre, Perrine Laffont remet en jeu son titre olympique, à Pékin. Mais grosse déception, elle termine 4ème et reçoit par la suite une vague de harcèlement, liée à sa défaite. Elle dénonce dans un entretien avec L’équipe, ces messages haineux reçus sur les réseaux sociaux, elle y annonce aussi une envie de faire une pause.
L’année suivante, elle revient beaucoup plus forte avec un doublé historique lors des championnats du monde, elle décroche deux médailles d’or en simple et en parallèle. Avec 5 titres mondiaux, elle devient la skieuse de bosses la plus titrée de l’histoire.
En novembre 2023, elle annonce une pause dans sa carrière, pour préserver sa santé mentale. Elle en profite pour préparer les championnats du monde 2025 et les Jeux olympiques de 2026. Elle n’a donc pas pris part à la saison 2023-2024.
Une revanche éclatante
Après plusieurs mois de préparation intense, Perrine Laffont fait un retour remarqué sur les pistes, 13 podiums en 14 courses, elle s’impose lors de ces championnats du monde. Revenue encore plus forte et déterminée après sa pause, elle devance sa grande rivale américaine, Jaelin Kauf, qui a totalement raté son run en grande finale et n’est donc pas classée. Le podium est complété par la Japonaise Hinako Tomitaka à la deuxième place et la Canadienne Maia Schwinghammer.
La jeune Française s’est confiée après la compétition au micro d’Olympics :
“Le fait de retourner à la compétition et de me retrouver, de savoir jusqu’où je pouvais pousser mes limites et de quoi j’étais capable, c’est dur à expliquer, mais petit à petit, j’apprends à mieux me connaître et à être une meilleure skieuse.”
Pas encore au top de son niveau selon elle, la Française reste concentrée pour l’épreuve de ski de bosses parallèles qui se déroule aujourd’hui, vendredi 21 mars. Elle y remettra une fois encore son titre en jeu. Avec ce retour éclatant, Perrine Laffont envoie un message fort à ses adversaires à l’approche des JO 2026.
Margot Poissonnet
Crédits photo(s) : Pexels