Ninho : la vie de rêve

Ninho : la vie de rêve

Depuis près d’une décennie, Ninho est la figure incontournable du rap français. Le 1er février 2024, il annonce un concert historique au stade de France pour le 3 mai 2025. Les billets trouvent preneur en moins de 7 heures. Suite à un engouement fou, une deuxième date est annoncée au même endroit, où l’artiste se produira cette fois-ci le 2 mai 2025. L’événement affiche complet en seulement 2 heures, symbole de son succès. Retour sur le destin du rappeur qui déchaîne les foules et bat tous les records. 

Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, est issu d’une famille congolaise, avec un père artiste. Il grandit avec les sonorités africaines et connaît par coeur les chansons de Fally Ipupa, artiste congolais, avec qui il enregistrera le morceau « À Kinshasa » sur l’album « Destin ». Le son totalise 24 millions de vues à l’heure actuelle sur YouTube. L’enfant de Yerres (91) débute le rap à l’âge de 12 ans dans son quartier des Tournelles, en s’inspirant des grands de sa cité et grâce à un de ses cousins qui est le rappeur Hös Copperfield, avec lequel il collabore sur plusieurs featurings (collaboration entre un ou plusieurs artistes sur un morceau).  

Il continue d’aiguiser sa plume dans sa chambre, en écrivant des textes qui lui servent de base pour ses freestyles (capacité à adapter un texte écrit ou improvisé sur une prod donnée). Il s’oriente au départ vers le freestyle afin de prouver à son public qu’il maîtrise les fondamentaux du rap et qu’il sait kicker comme personne (rapper de manière très rapide, tout en ayant une certaine technicité). Le freestyle devient son domaine de prédilection, où il est imprenable à cette époque.  

Le 17 février 2014, il sort sa première mixtape (compilation de morceaux à titre expérimental) à l’âge de 18 ans, nommée « ISPAC » (Ils Sont Pas Au Courant). 14 titres sont inclus dans le projet, avec 3 feats, dont 2 avec des rappeurs qu’il connaît bien : Sadek et Yaro (qui portait le nom de « Sirsy » à l’époque). « NI » (surnom du rappeur) comprend très vite qu’il va devoir travailler d’arrache-pied s’il veut pouvoir un jour toucher son rêve du doigt : vivre de la musique. C’est alors qu’il décide d’enchaîner les sessions en studio, le jour comme la nuit. Le rappeur cherche à développer son propre style, sans vouloir recopier ce que font les autres de sa génération. Ninho voit plus loin et sa détermination pour réussir est plus que jamais visible aux yeux ses proches.  

Le succès arrive au fur et à mesure qu’il progresse. Le freestyle « Mal Luné » en est l’exemple car il compte aujourd’hui près de 10 millions de vues. Il est considéré par ses fans comme le morceau de référence pour décrire le rap pratiqué par Ninho à l’époque. Il se produit de nombreuses fois sur la chaîne YouTube « Daymolition » (média connu à l’époque pour faire exploser des artistes émergents). Il commence à se distinguer des autres, au point où la légende du rap français Booba lui propose de faire sa première partie à Bercy, le 5 décembre 2015. Ninho accepte et se produit pour la toute première fois sur scène à l’âge de 19 ans, devant plus de 20 000 personnes. Cette salle, il la remplira à deux reprises en décembre 2021, et deviendra le plus jeune artiste à remplir l’Accord Arena (nouveau nom donné à Bercy en 2021) .  

Le 15 avril 2016, le label REC 118 le repère et décide de le signer à 20 ans. L’apport financier du label lui permet de sortir une série de freestyles intitulée « Binks to binks ». Le public adopte immédiatement ce concept qui est aujourd’hui considéré comme mythique par les amateurs de rap. « Binks to binks 2 » (55 millions de vues sur YouTube) et « Binks to binks 7 » (32 millions de vues) sont les succès notoires de la série. Ninho commence à connaître un engouement populaire, et il est de plus en plus sollicité par les rappeurs et les médias, qui remarquent le potentiel hors du commun d’un artiste qui a toutes les qualités nécessaires pour réaliser une grande carrière. C’est le début de l’ère NI

Au sommet de son art (2016 – 2019) 

2016 marque l’avènement de la carrière de Ninho dans le rap puisque le 26 octobre 2016, il sort sa première mixtape payante : MILS (Maintenant Ils Le  Savent) composé de 14 titres dont 3 featurings : Leto, Sadek et Niska. Un projet qui marque le début de la carrière du rappeur, avec des titres qui envoûtent le  public, comme « Malcolm » ou encore « Elle a mal » avec Niska. Il choisit de se  diversifier en tentant des chansons d’amour, telles que « Dis moi que tu m’aimes » ou encore « Tout ira mieux » qui sont des véritables cartons, et restent  des morceaux très écoutés de sa discographie. Il obtient ses 5 premiers singles d’or avec ce projet qui est certifié double disque de platine (200 000 ventes).  Fin avril 2017, le rappeur sort son clip « Roro » pour clamer haut et fort son  premier disque d’or : « Moi j’ai tellement rêvé de disque d’or que je n’en dors plus la noche ». Le son compte 30 millions de vues à l’heure actuelle.  

Face à cette réussite, Ninho décide de retourner dans l’ombre et de se faire  discret pour continuer de développer sa plume musicale. A l’été 2017, il revient  avec un morceau qui se convertit en un véritable classique de son répertoire Mamacita, composé par le beatmaker (compositeur de musicales instrumentales) Katrina Squad, connu pour avoir contribué aux meilleurs sons de la carrière du  rappeur marseillais SCH. Le single est disque de diamant en 3 mois (soit  l’équivalent de plus de 50 millions de streams) et totalise 161 millions de vues sur  sa chaîne YouTube, qui compte 5,33 millions d’abonnés.  

Le 8 septembre 2017 sort son tout premier album intitulé « Comme prévu », composé de 15 titres dont 5 feats : Fianso, Nekfeu, Alonzo, Hös Copperfield et Gradur. A l’intérieur, le morceau « Rose » montre bien la volonté du rappeur de  vouloir se diversifier dans l’industrie et de continuer à élargir son public. Tous les titres de l’album sont certifiés. 1 semaine après sa sortie, l’album frôle déjà le disque d’or avec 47 155 ventes, soit plus que l’album de Damso « Ipséité » à ce moment. Aujourd’hui, l’album est disque de diamant, avec plus de 500 000 ventes.  

À 21 ans, il remplit l’Olympia et annonce son nouvel album prévu pour le 30 mars 2018 qui s’inscrit dans la lignée de sa première mixtape payante : « MILS 2.0 ». Parmi les morceaux notables, il y a « MILS 2.0 » (le morceau éponyme du  projet), « Un Poco » et « Fendi » qui sont des morceaux qui restent très appréciés des auditeurs. Ce deuxième volet est désormais triple disque de platine (plus de 300 000 ventes). Ninho est devenu le premier artiste de la musique française à posséder 2 mixtapes au rang de triple disque de platine. NI ne s’arrête pas en si bon chemin et continue de faire parler de lui avec le morceau « Longue vie » du rappeur Fianso, dans lequel il interprète un couplet d’anthologie, qui fait partie de l’un des meilleurs de sa carrière. En août 2018, il sort « Air Max » en featuring avec Rim’k et « Ma 6t a craqué » avec le rappeur  KPoint en seulement 2 jours d’intervalles sur YouTube. Le rappeur n’est pas  rassasié et veut devenir le numéro 1 du rap français. C’est ce qu’il devient avec son album « Destin ».  

Le projet sort dans les bacs le 22 mars 2019, soit environ 1 an après la sortie de  « MILS 2.0 ». Le rappeur est à l’apothéose de sa carrière. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Chaque morceau est un hit et tous les titres sont certifiés, la plupart sont même disque de diamant. L’album se compose de 18 titres, avec featurings : Koba la D (sur le morceau « La vivance »), Niska Maman ne le sait pas »), Dadju Jamais »), Jul Jusqu’à minuit »), son idole d’enfance Fally Ipupa A Kinshasa »), Tito Zéro paluche ») et l’artiste canadienne Faouzia sur le titre « Money ». Il est actuellement disque de diamant (avec plus  de 500 000 ventes) et c’est le premier de sa carrière. Ninho tutoie les sommets et atteint une maîtrise exceptionnelle. Pour illustrer ce propos, son single « La vie qu’on mène » compte 144 millions de vues sur YouTube et plus de 206 millions de streams sur la plateforme Spotify. Rien que ça.  

Un mois après la sortie de ce projet d’exception, Ninho annonce la création de  son propre label indépendant, « TTR Music », en référence à son fameux gimmick (phrase qui revient de manière répétée) « Tiens tiens retiens » qu’il a  l’habitude d’entonner avec son public lors de ses concerts. Il souhaite développer des artistes en tout genre, pas seulement issus du milieu du rap.  NI commence à se diversifier et devient un véritable chef d’entreprise.  

Jefe 

Ninho, c’est le jefe (le chef en français). C’est de cette manière qu’il s’est autoproclamé et qu’il a nommé son album paru en 2021. C’est une facette de lui que le public connaît moins, mais c’est un chef d’entreprise à part entière puisqu’il met sa notoriété au service de projets qui lui tiennent à cœur. En novembre 2020, il décide de lancer sa marque de vêtements : « NI ».

En juin 2023, il crée sa marque de vodka nommée « BB Vodka », après de  nombreuses années de travail hors des caméras. Il l’avait déjà teasée dans son morceau VVS avec cette phrase : « En esprit-gui, j’sors ma vodka, j’fais comme P.Diddy. Distillé en Polognе, j’attends treize-millе bouteilles à midi ». Un mois plus tard, il ouvre son tout premier restaurant spécialisé dans les burgers, le « Jefe Burger », non loin de l’Arc de Triomphe. Il s’entoure même du chef cuisinier Xavier Pincemin, qui a remporté l’émission « Top Chef » en 2016.

À cette période, tout s’enchaîne parfaitement pour l’artiste français puisqu’il devient la nouvelle égérie de la marque Adidas. Il devient également ambassadeur du jeu vidéo de football « EA Sports FC 24 », plus connu sous le nom de « FIFA ». Son morceau « Eurostar » avec le rappeur britannique Central Cee est intégré à la bande son du jeu, sorti en septembre 2023. De quoi parfaire sa carrière.

Au panthéon du rap français  

Alors que beaucoup le considéraient comme fini, et auraient aimé que le rappeur retourne aux sources en proposant un rap pur et dur qui « détruit des prods comme à l’époque » (cf. « Mal Luné »), les chiffres parlent pour lui. Ninho a su bâtir une grosse communauté au fil de ses projets, et il détient de multiples records.  C’est le premier et le seul rappeur français à compter cinq projets dont tous les titres ont été certifiés Comme prévu », « M.I.L.S II », « Destin », « M.I.L.S III » et  « Jefe »). C’est également le premier artiste français à passer les 100 singles d’or et de platine. La carrière de Ninho, c’est : 160 singles d’or, 90 singles de platine et 50 singles de diamants. C’est tout simplement l’artiste français le plus certifié depuis que le streaming existe (le fait d’écouter de la musique de  manière digitale). 

Pour un artiste, l’accomplissement d’une carrière, c’est de se produire au stade de France en affichant complet. C’est ce qu’est parvenu à faire Ninho deux foisDeux fois ! Le 1er février dernier, ses fans ont saisi cette opportunité pour se procurer les billets en 7 h pour la première date prévue pour le 3 mai 2025 et en seulement 2 h pour la seconde (prévue le 2 mai 2025). A titre de comparaison, le  monument du rap français Booba avait mis 8 mois à écouler tous ses billets.  Ninho rentre dans le cercle très fermé des rappeurs qui parviennent à remplir le  stade de France après Gims (2019) et Booba (2022). Mais aucun des deux n’est  parvenu à le faire 2 fois. Certains n’ont pas pu obtenir le précieux sésame, même après l’annonce d’une deuxième date. Le rappeur est plus que jamais parvenu à faire taire les critiques de ses détracteurs. 

Ninho a fait de sa vie une vie de rêve, et a marqué le rap français de son empreinte. Sa carrière couronnée de succès s’explique par une détermination sans faille, au moyen de nuits entières passées en studio. C’est le parfait exemple d’un artiste accompli, qui a réussi à diversifier son style au fil du temps malgré les exigences de l’industrie musicale et de son public. Il s’est adapté à tous les artistes avec qui il a fait un featuring. Il y en a près de 80, et il n’en a  quasiment « perdu » aucun. Chapeau l’artiste.  

Après des années d’hégémonie dans le rap français, le rappeur, considéré comme le meilleur de sa génération par ses pairs, a connu un destin hors du commun, mais ô combien mérité grâce à son travail acharné. Il est fort probable que l’homme aux 300 certifications décide de mettre un terme à sa carrière exceptionnelle, comme il l’a annoncé lors de son clip « 3 mai 2025 »  avec cette phrase énigmatique : « Je disparais juste après comme un fantôme ». L’enfant du rap tire sa révérence après avoir fini le jeu et il peut difficilement faire mieux. Finalement, tout se passe comme prévu

 

Crédits photo : Ninho

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *