Mustapha Salmi ou la rage de réussir

Mustapha Salmi ou la rage de réussir

Mustapha Salmi, jeune Rouennais de 26 ans, partage sa vie d’athlète sur les réseaux sociaux depuis 2023. Sa dernière expérience en date est sans doute l’un des plus gros projets de sa vie: remporter le marathon de Lyon comme son père 32 ans plus tôt. 

Mustapha Salmi, aussi connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @mustapha.salmi ou de l’antagoniste, est un un athlète et créateur de contenu inspirant. Il partage ses compétitions et ses entraînements sur Instagram, TikTok et Youtube depuis plus de 3 ans. Le sportif incarne la rage même de réussir. Son dernier objectif en date était de remporter le marathon de Lyon, 32 ans après son père Mohamed. 

Mustapha n’a pas de capacités physiques particulières qui pourraient être un avantage pour la course à pied. Le travail, la régularité et l’envie sont les trois moteurs principaux pour réussir dans ce sport et Mustapha les a. Ce sont ses entraînements rigoureux qui lui permettent d’avoir le niveau qu’il a actuellement.

Né en 1999 en Algérie, Mustapha est arrivé en France à l’âge de 13 ans en 2012 et, c’est à l’âge de 17 ans qu’il s’est mis à la course à pied. Plus qu’un sport, l’athlétisme est devenue une véritable passion qui s’ancre dans une histoire familiale.

Du sang de champion 

Mustapha est le fils de Mohamed Salmi, un ancien athlète algérien qui a remporté le marathon de Lyon de 1993, en 2h 13min 09s. L’année précédente, Mohamed avait participé au marathon olympique des JO de Barcelone et terminé 59ème. Mustapha décrit son père comme son exemple, pas seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’être humain. En parallèle de ses efforts sportifs, Mohamed étudiait la médecine pour devenir dentiste. Le père de Mustapha est donc tout aussi inspirant que son fils. Les deux sportifs sont des modèles de réussite et de rigueur. 

Déjà un grand sportif dès le plus jeune âge 

Avant de se mettre à la course à pied, Mustapha pratiquait le tennis et avait un très bon niveau dans ce sport. Devenu athlète de haut niveau très jeune, Mustapha a participé à de nombreux tournois nationaux en Algérie. Arrivé en France en 2012 dans l’optique de devenir joueur professionnel, il a intégré une structure à Rouen. Mohamed son père plaçait beaucoup d’espoirs en lui mais, le jeune Moustapha réalise peu à peu que son rêve s’éloigne. Mustapha arrête le tennis à l’âge de 17 ans. Il n’avait plus le niveau suffisant, a perdu l’envie et la détermination pour réussir et également, parce que le tennis le définissait en tant qu’être humain, ce qui lui posait problème. Mustapha veut exister en dehors du sport

“L’antagoniste”

Maintenant, c’est la course à pied qui définit Mustapha mais pas seulement. Mustapha est aussi créateur de contenu et le créateur d’une marque de bandes nasales, Blazt. Le jeune athlète est également ambassadeur pour la marque Puma. 

Mustapha est surnommé sur les réseaux comme étant “l’antagoniste de ton coureur préféré”. Ce surnom vient du fait que Mustapha arrive parfois sur des petites courses de village et les remporte haut la main, laissant derrière lui ceux qui ont pu se préparer pendant des mois pour la course.

Au début de son aventure dans le monde de la course à pied, Mustapha a d’abord été amateur de piste et en particulier du 3000m steeple, c’est-à-dire en course de demi-fond avec obstacles. Il s’est ensuite tourné vers les courses plus longues telles que les 10kms, semi-marathons et marathons. Ses records personnels sont 29min 51s pour le 10kms et 1h04 pour le semi-marathon. En 2024, il a terminé 4ème au 10kms des Champs Elysées. 

Un documentaire émouvant

Dimanche 7 décembre 2025, un documentaire d’une cinquantaine de minutes intitulé “Dans ses pas” a été publié sur la chaîne Youtube de Mustapha, Muss Life. Dans ce court métrage, Mustapha partage son parcours pour arriver jusqu’à la première marche du marathon de Lyon. Il raconte aussi l’importance de sa famille en Algérie et de son grand frère Abdel, tous les deux des soutiens précieux.

Le sportif revient également sur sa relation avec Mohamed et comment la course à pied les a rapproché. Leur relation a toujours été particulière. Mohamed est venu en France avec ses enfants dans l’espoir qu’ils réussissent leur vie et que Mustapha devienne joueur de tennis professionnel. Lorsque Mustapha quitte le tennis, il doit faire face à un père déçu et dur. Mohamed plaçait de très nombreux espoirs en lui et, en tant qu’ancien athlète de haut niveau, il sait à quel point l’athlétisme est une pratique exigeante. Il s’est donc montré dur avec Mustapha, aussi bien comme père que comme entraîneur. 

L’orgueil et la fierté motivaient Mustapha au départ, il voulait prouver à son père qu’il était capable de réussir. L’amour pour la discipline est ainsi né petit à petit. Le jeune athlète est l’incarnation même de l’envie de réussir. Son enthousiasme et sa motivation se ressentent au travers de ses vidéos sur les réseaux sociaux qui inspirent beaucoup et donnent envie de réussir à notre tour. 

Dans la vidéo, Mustapha partage en toute sincérité les doutes qu’il a pu avoir durant toute cette préparation d’un an qu’il définit comme “le projet d’une vie”. Ce défi s’inscrit dans un héritage familial. Mustapha veut atteindre le prestige du niveau de son père et se donne tous les moyens pour réussir. Il fait aussi part de son abandon au marathon de Berlin qui a été à la fois une déception et une étape importante dans son parcours pour réussir son objectif. Mustapha raconte aussi la pression et surtout la peur de décevoir son père. Il s’est finalement imposé sur le marathon de Lyon en 2h 23min et 24s, 32 ans après Mohamed. 

Une histoire qui continue 

Les aventures de Mustapha ne s’arrêtent pas ici et, c’est même que le début. Maintenant qu’il a remporté le marathon de Lyon, Mustapha souhaite battre le record de son père sur marathon (2h 12 min 03s) et devenir non pas ‘l’antagoniste de [n]otre coureur préféré’, mais bien l’antagoniste de son père. La suite de ses aventures est évidemment à suivre sur ses réseaux sociaux. 

GALOPIN—-CAHU Emma

© : Instagram @mustapha.salmi_

Share