Après des jours de préparation au mondial et la déception des JO de Paris, les joueurs de Guillaume Gille sont prêts à monter en puissance lors de cette compétition. Le championnat international se déroule en Norvège, en Croatie et au Danemark du 14 janvier au 2 février 2025.
Se reconstruire après les JO
Les Bleus sont plus que motivés de passer outre la défaite en quart de finale des JO de Paris contre l’Allemagne (34-35 a.p). Cet échec a surpris les Français, habitués à une équipe nationale performante, suite à leur succès à l’Euro en janvier dernier et leur classement de vice-champions du monde lors de la dernière édition du tournoi.
L’équipe la plus titrée du sport français, se retrouve à devoir faire face à une nouvelle ère sans certains joueurs phares et emblématique du handball français. Ils vont devoir atteindre de nouveaux défis sans leur ancien capitaine, Nikola Karabatic, leur gardien de référence, Vincent Gérard, ainsi que des joueurs déterminants tels que Valentin Porte ou encore Timothey N’Guessant, tous partis à la retraite. Ce mondial est le mondial de tous les défis pour cette nouvelle équipe prête à donner une nouvelle image. « C’est une équipe de France New Gen qui arrive. Ce sera compliqué, différent, mais ce sera notre histoire » annonce Nedim Remili au micro du diffuseur BeIN Sport à la fin du match France Portugal, le vendredi 10 janvier. Elohim Prandi annonce un « nouveau cycle » pour cette équipe de France et affirme qu’ils ne sont pas dans « l’inconnu ».
Ils souhaitent également ne pas oublier l’échec des JO, mais de s’en servir comme « moteur » comme l’annonce Ludovic Fabregas, le nouveau capitaine des Bleus. « Tout le monde a été déçu, car l’attente était très forte mais maintenant, on a envie de partir en reconquête » déclare le pivot.
Quant à Dika Mem, qui est à l’origine de la perte de balle qui a coûté la victoire lors des quarts de finale des JO, proclame qu’ils veulent « redorer l’écusson et donner une meilleure image ».
Les mots du sélectionneur
Pour le sélectionneur des Bleus, Guillaume Gille, c’est un « mondial de reconstruction » comme il a pu le déclarer lors d’une conférence de presse le 6 janvier 2025. Les JO ont permis au groupe de tirer de « grands enseignements » et il est convaincu que les Bleus vont retrouver leur si haut niveau « on sait que c’est par le jeu, c’est par le handball et notre connexion sur le terrain qu’on va retrouver notre dynamique positive ». Il affirme également :
« Je ne serais pas à l’aise de vous dire qu’on va faire ce mondial juste pour voir. On est l’équipe de France de hand. Quelles que soient les configurations, je crois qu’on a toujours assumé notre statut, à savoir être une équipe qui se bagarre dans chaque compétition pour la gagner. Aujourd’hui, c’est vrai que le contexte de l’effectif est très particulier et c’est certainement une première de se retrouver avec autant de joueurs qui ne sont pas encore à 100 % de leurs possibilités. Maintenant, notre ambition reste la même. Elle est à la fois de se repositionner dans le gotha des nations qui dominent. On sort d’une compétition qui, en termes de jeu, a donné une mauvaise image de notre groupe et c’est là-dessus qu’on souhaite travailler. On veut par le jeu, par notre état d’esprit repositionner la France à sa place, dans le cercle des équipes qui comptent. »
Des joueurs revenus de blessure
En plus de la déception des JO et du départ à la retraite de joueurs emblématiques, il y a aussi des joueurs clés qui ne sont pas à 100 % de leur forme. Effectivement, Elohim Prandi et Dika Mem souffraient tous les deux d’une blessure à l’épaule. L’arrière droit du FC Barcelone, Mem, a subi une opération à l’épaule à la mi-novembre tandis que l’arrière gauche du PSG, Prandi, s’est luxé l’épaule en novembre. Leur présence au mondial était incertaine, bien que jugé aptes à jouer par les médecins peu de temps avant les matchs de préparation. Dika Mem s’est dit « être à 100 % » à la suite du match contre le Portugal. Tandis qu’Elohim Prandi déclare qu’il va continuer « à bosser, à faire des entraînements avec une plus forte intensité, à être de plus en plus performant et ça se retrouvera sur le terrain».
L’équipe n’est donc pas à 100 % de ses capacités, surtout qu’il manque également trois joueurs au mondial pour cause de blessures avec Kentin Mahé (coude), Kyllian Villeminot (tendon d’Achille) et Hugo Descat (hernie discale).
Des matchs rassurants
Afin de préparer l’équipe au mondial, il y a eu deux matchs de préparation contre la République Tchèque et contre le Portugal. Les deux rencontres se sont clôturées sur une victoire des joueurs de Guillaume Gille. Nous avons pu voir un avant-goût de cette équipe New Gen avant cette compétition fatidique.
Lors du match contre la République Tchèque (37-28), on a eu droit à une forte première mi-temps avec 22 buts inscrits contre 12 pour l’adversaire. Il y a également eu une forte défense en ce début de match. La deuxième mi-temps était moins convaincante, mais cela peut s’expliquer par les nombreuses rotations de Guillaume Gilles.
Le match face au Portugal (44-38), était beaucoup plus offensif, plus cohérent et plus abouti que celui face à la République tchèque. Les Bleus ont été constants du début à la fin. Durant ce jeu, on a eu droit à des oppositions plus grandes avec toujours un début de match très solide.
Ces matchs ont permis une préparation intéressante des Bleus et d’un peu mieux appréhender le mondial.
Déroulement du mondial pour les Français
Les Bleus commenceront leur épopée du mondial avec des matchs contre le Quatar, le Koweit et l’Autriche dans le groupe C de la phase de groupe. Lors de ce mondial, il y aura 32 équipes qui sont réparties dans 8 groupes. Il y aura 2 tours de phase de groupe. Lors de la première phase, le dernier du groupe sera éliminé. Pour la deuxième phase de groupe, les trois autres seront répartis dans quatre nouveaux groupes. À l’issue de cette dernière phase, les deux premiers de chacun seront qualifiés pour les quarts de finale qui se dérouleront à partir du 28 janvier.
Le match contre le Qatar se déroule le mardi 14 janvier à 18h00 et diffusé sur BeIN Sport. Le match contre le Koweit se déroule le jeudi 16 janvier à 18h00 et diffusé sur BeIN Sport. Le match contre l’Autriche se déroule le samedi 18 janvier à 18h00 et diffusé sur BeIN Sport et également sur TMC.
Maëlys Lacampagne
Les dates clés du mondial
Le tour principal
21 au 25 janvier : Groupe I (3 qualifiés des groupes A et B)
21 au 25 janvier : Groupe II (3 qualifiés des groupes C et D)
22 au 26 janvier : Groupe III (3 qualifiés des groupes E et F)
22 au 26 janvier : Groupe IV (3 qualifiés des groupes G et H)
Les quarts de finale
28 janvier : 1er groupe II- 2e du groupe IV
28 janvier : 1er groupe IV- 2e du groupe II
29 janvier : 1er groupe I- 2e du groupe III
29 janvier : 1er groupe III- 2e du groupe I
Demi-finales
30 et 31 janvier
Finale
02 février
Les joueurs de l’équipe de France
Gardiens : Samir BELLAHCENE – Charles BOLZINGER – Rémi DESBONNET
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE – Dylan NAHI
Arrières gauches : Thibaud BRIET – Romain LAGARDE – Élohim PRANDI
Demi-centres : Aymeric MINNE – Nedim REMILI
Pivots : Ludovic FABREGAS (CAP) – Luka KARABATIC – Karl KONAN – Nicolas TOURNAT
Arrières droits : Dika MEM – Melvyn RICHARDSON
Ailiers droits : Julien BOS – Benoît KOUNKOUD
Crédits photo : @edfmhandball – instagram
Etudiante en licence sciences de l’information et communication, je souhaite devenir journaliste ! De nature très curieuse, je m’intéresse à de nombreux sujets très divers que j’essayerai de retranscrire au mieux dans mes articles.