Maxime Lucu, le Jason Statham français

Maxime Lucu, le Jason Statham français

Le demi de mêlée français connaît une renaissance cette année, lui, qui était dans le dur l’année dernière, est transformé. Il a participé aux deux derniers matchs de l’équipe de France en raison d’une blessure grave d’Antoine Dupont et il a répondu plus que présent. Ce dernier, âgé de 32 ans est sûrement dans la fin de sa carrière et il rêve toujours de gagner le Top 14 avec l’Union Bordeaux-Bègles, peut-être cette année ?

Maxime, est né dans le sud de la France à Saint-Jean-de-Luz le 12 janvier 1993. Il est alors formé au SPUC (Saint-Pée-sur-Nivelle). C’est sous ces couleurs qu’il se révèle, et il est rapidement repéré par le Biarritz Olympique. Il rentre finalement dans le centre de formation en 2014.

Il signe ses débuts comme professionnel très jeune finalement, à 20-21 ans, d’autant plus que ce n’est pas dans le championnat le plus facile, il débute en pro D2, qui est la deuxième division française et qui est connue pour être très rude et difficile à arpenter. Sur cette première saison, il joue 27 matchs, dont 25 en tant que titulaire. Il signe son premier contrat professionnel en novembre 2015 et devient capitaine l’année suivante, il s’est rapidement installé en tant que leader de cette équipe. Malheureusement, lui et son club ne parviendront pas à monter à l’étage supérieur, c’est-à-dire le Top 14 mais lui tout seul le fera en rejoignant l’Union Bordeaux-Bègles, avec comme objectif de remplacer le Landais Baptiste Serin qui lui rejoint la rade toulonnaise.

Lors de sa première saison, il joue 29 matchs toutes compétitions confondues dans le jeune club bordelais et cela est récompensé par sa première sélection avec l’Équipe de France en 2020. Il prolonge son contrat la même année. Finalement sur toutes ces années passées à Bordeaux jusqu’à aujourd’hui, il est le titulaire indiscutable et a connu de nombreuses sélections en Équipe de France.

Nous allons nous appuyer plutôt sur les deux dernières années. Sur l’année, 2023/2024, l’UBB était ambitieuse, voulait jouer sur tous les tableaux. Et pour Maxime Lucu, c’était, une année très importante, car Dupont parti jouer en Seven, il avait l’opportunité de prouver son niveau international avec le Six Nations. Il se débrouille pas mal, mais le problème c’est que le pack français est en souffrance et il souffre de cela et n’a pas des résultats glorieux (une défaite contre l’Irlande et une victoire poussive contre l’Écosse), il est donc rétrogradé derrière son compatriote Nolann le Garrec. Le gros problème est que Maxime Lucu a subi des milliers d’insultes sur les réseaux sociaux, il en a d’ailleurs parlé, soulignant que c’était difficile pour lui et pour sa famille de vivre cela. Surtout que le reste de l’année ne joue pas en sa faveur, ratant un coup de pied en quart de finale de Champions Cup contre les Harlequins, alors qu’il faisait un très bon match, faisant perdre son équipe et surtout la lourde défaite en finale de Top 14 contre Toulouse au Vélodrome (fan de l’OM) cela lui a fait très mal.

L’année 2024/2025 était alors une année de résurrection pour lui, de montrer à tout le monde qu’il était un excellent numéro 9. C’est ce qu’il se passe en Top 14, il est parfait sur tous ses matchs, affichant un niveau digne des meilleurs numéros 9 du championnat. Une défense incroyable, un jeu au pied époustouflant, une lucidité surprenante et une rapidité dans les passes magistrale. En Champions Cup, il fait plus de 20 plaquages sur trois des quatre matchs. D’autant plus que son équipe et surtout son attaque marche sur l’eau, il y est pour quelque chose.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est son tournoi six nations. Lors des deux premiers matchs, il est dans les 32, mais pas dans les 23. Au match contre l’Angleterre, il surclasse Le Garrec et est sur la feuille de match. Contre l’Irlande, c’est le cas aussi, mais à la 29e minute Antoine Dupont se blesse au genou. Lucu doit le remplacer et fait un match parfait, incroyable avec un boulet de canon à la place du pied ; une lucidité parfaite dans le jeu ; une défense parfaite et surtout une performance qui en a choqué plus d’un, il a montré finalement un niveau de jeu parfait, performant mieux que le demi de mêlée irlandais Gibson-Park. Sur le match suivant il performe encore une fois, cette fois-ci dans un match plus difficile pour les Français contre l’Écosse, la France gagne le Six Nation finalement et Maxime Lucu n’y est pas étranger à cette victoire.

Maxime Lucu a subi de nombreuses insultes et a su se relever en le montrant avec son jeu finalement la seule réponse qu’il peut faire. La morale, c’est qu’il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives et surtout arrêter d’insulter les joueurs sur les réseaux sociaux, cela ne sert rien, n’est jamais essentiel et surtout ne fait que tirer le joueur vers le bas et donc la dépression. Il ne faut pas oublier que le joueur a une famille et qu’ils sont impactés, soyons respectueux envers les joueurs qui sont humains tout compte fait.

Bernardin Yanis. 

Crédits photo(s) : Instagram de Maxime Lucu 

Share